Anuga Organic - le salon qui s'adresse au commerce international de produits bio

  • Création : 27 juin 2015

Hausse continue de la demande de produits bio – Grande diversité des productions et des provenances

 

L'exposition spéciale « Anuga Organic Market » montre ce que propose actuellement la distribution

Dans le cadre d'Anuga, qui se tient à Cologne du 10 au 14 octobre 2015, Anuga Organic réunit dans le hall 5.1 de nombreux exposants allemands et étrangers qui présentent une offre vaste et diversifiée. Parmi eux figurent, entre autres, AlbGold, Fratelli Damiano, Dr. Goerg, Lauretana, Natur’Inov, Roggenkamp, Topas, Tradin Organic, Voelkel, Wechsler et Zabler. L'exposition spéciale Anuga Organic Market complète leur présentation. Les produits bio y sont mis en scène de manière attrayante pour le commerce qui peut également se faire une idée précise des possibilités offertes par un assortiment diversifié. Au centre de compétences pour le bio dont s'accompagne Anuga Organic, des workshops, des débats et des sessions d'information sont proposés de surcroît quotidiennement.

La demande en produits bio continue d'augmenter dans le monde entier. Selon l'IFOAM - Organics International, le marché des produits bio a triplé de 2000 à 2013. Le plus grand est celui des Etats-Unis, suivi des marchés allemand et français. Selon la dernière enquête, le chiffre d'affaires réalisé avec des produits bio atteint près de 54 milliards d'euros à l'échelle mondiale. Les ménages allemands ont dépensé environ 8 milliards d'euros en produits alimentaires et boissons bio (source : Fédération allemande de l'agriculture biologique / Bundesverband ökologischer Landwirtschaft – BÖLW).

La superficie consacrée à l'agriculture biologique s'accroît dans le monde entier. De plus en plus de pays produisent bio. Les exploitations familiales jouent un rôle particulièrement important dans ce contexte. L'Inde est le pays où de pareilles exploitations sont les plus nombreuses. On y dénombre 650 000 producteurs bio, beaucoup d'entre eux étant à la tête de petites exploitations familiales.

Outre les marchés bio d'Europe et d'Amérique du Nord, ce sont précisément ceux des pays émergents qui, ces dernières années, ont enregistré une forte croissance des ventes et de la consommation. En font partie les pays désignés par l'acronyme BRIC et le Mexique.

Anuga Organic dans le hall 5.1

Avec la participation de plus de 250 entreprises exposantes, Anuga Organic a donné il y a deux ans une vue d'ensemble des différentes facettes de la production bio. Quelque 1 700 entreprises réparties sur les autres salons fédérés par Anuga ont, elles aussi, présenté des produits bio. L'offre d'une grande diversité a reçu un accueil exceptionnel de la part des acheteurs du monde entier. Environ 60 000 des 155 000 professionnels accueillis à Anuga 2013 ont déclaré avoir visité précisément Anuga Organic.

La prochaine édition d'Anuga Organic s'est, elle aussi, forgée sa propre identité. En plus de la présentation réalisée par les exposants, l'exposition spéciale Anuga Organic Market donne un aperçu très vivant des possibilités offertes à la distribution par l'assortiment bio. L'exposition a pour but de servir de source d'inspiration pour la composition d'un propre assortiment et d'assurer un contact direct avec des exposants compétents et performants. Produits carnés, produits laitiers, boissons chaudes et froides, pâtes alimentaires et produits dérivés, chocolat et biscuits, produits convenience, surgelés et épicerie fine – l'offre est d'une grande diversité. De la charcuterie et du jambon sont présentés dans une vitrine réfrigérée, des vins, mis en valeur au rayon correspondant, et des produits convience frais, dans un îlot réfrigéré, mettent en appétit. Pour beaucoup de visiteurs d'Anuga, l'exposition spéciale, en raison de la qualité de sa réalisation, est précisément une source d'idées nouvelles et de contacts avec des fournisseurs. Elle s'articulera autour d'environ 1 500 produits.

En plus des produits présentés, des exposés spécialisés seront proposés chaque jour au centre des compétences pour le bio. L'accent sera mis sur l'échange d'informations tirées de la pratique et sur la formation continue. L'objectif est de mieux faire connaître les produits bio de manière globale et de promouvoir leur commercialisation.

Dans le hall 5, il y a également une offre de produits bio pour la restauration. Elle est présentée en partenariat avec les fédérations Bioland et Naturland.

La visite d'Anuga qui se tient du samedi 10 au mercredi 14 octobre 2015 est réservée aux professionnels représentant le commerce et la restauration. Le salon les accueille tous les jours de 10.00 à 18.00 heures.

Plus d'info: www.anuga.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous