Salon MARJOLAINE : Fantaisies gustatives

  • Création : 10 septembre 2015

A 2 mois de son ouverture au Parc Floral de Paris, le plus grand marché alimentaire bio de France révèle quelques unes de ses pépites, à venir déguster au fil des parcours « crus » et « sans » imaginés cette année pour explorer les saveurs et découvrir la valeur ajoutée plaisir, bien-être et santé de l’alimentation bio.

 

Petit tour d’horizon sur quelques produits « sans » : promesse de bienfaits et de fantaisie gustative, à venir découvrir sur le salon Marjolaine !

Les macarons sans gluten ni conservateurs de la Maison Roux

Ils étaient servis à la table des Comtes de Provence et du Languedoc depuis le haut moyen- âge. Pas de crème ni de ganache pour cette recette typiquement provençale que la Maison Roux de Montpellier a précieusement conservée pour régaler les palais. Le biscuit croustillant et moelleux se conserve longtemps et est naturellement sans gluten , la farine étant bannie des laboratoires de fabrication. Les fameux « Macarons de Provence » se déclinent en 25 parfums et saveurs à partir de produits naturels. A l’automne, amande douce ou amère, crème de marrons, de noix ou de noisettes et pour Noël, cannelle, nougat, calisson, fleur d’oranger, orange, citron ou pain d’épice.

Biopastille®, l’anti-stress sans sucre ni lactose

Et sans arômes ni cuisson, une première pour un véritable bonbon-tisane fabriqué dans une ferme de la Loire avec l’énergie solaire. Son nom : Biopastille®, à base de gomme d’acacia biologique et de plantes bio qui diffusent leurs bienfaits grâce à un procédé de fabrication par la pression à froid. Café, thé, anis étoilé, fruits, effet tisane garanti pour se libérer de ses addictions ou combattre les petits maux du quotidien comme l’acidité gastrique ou le mal de gorge. C’est d’ailleurs en cherchant un palliatif à la cigarette que Roland Chabanol et sa compagne Nathalie Sommet ont imaginé cette petite douceur qui remplace vertueusement chewing-gum et autres pastilles sucrées.

La sève de Kitul, le plaisir sucré venu du Sri Lanka

100% végétale et naturelle, la sève de ce palmier tropical a la caractéristique de contenir trois formes de sucres : fructose, glucose et saccharose, un équilibre qui permet au corps de ne pas les stocker et lui confère un index glycémique faible. Idéale pour sucrer les desserts, boissons ou fromages blancs, elle peut être également chauffée pour la préparation de pâtisseries. Elue « Arche du goût » 2 par le mouvement Slow Food, la sève de Kitul est l’un des produits phares de la société Guayapi qui s’attache depuis 25 ans à donner accès aux marchés internationaux à des petits producteurs cherchant à se développer durablement. Elle est à l’origine de l’introduction de nombreuses plantes tropicales sur le marché européen telles que le Warana, guarana des terres d’origine ou la stévia.

MiniBio, les céréales infantiles sans gluten, lactose et sucres ajoutés

Spécialiste des préparations culinaires bio en poudre, Nat Ali part à la conquête des parents soucieux de diversifier l’alimentation de leurs bébés en toute sérénité. En biberon ou en bouillie à la cuillère, les nouvelles dosettes de céréales MiniBio permettent de préparer un repas bio sain, adapté à ses besoins spécifiques. Pratique, rapide et nomade, les MiniBio proposent 5 saveurs pour éveiller le goût des petits riz/vanille, mélange 3 céréales, riz/orange, riz/cacao et riz/carotte.

Les potages sans gluten de Cambrai

Depuis près de 30 ans, l’entreprise d’utilité sociale BioCambrésis œuvre sur deux fronts : l’insertion par l’activité économique et l’agriculture biologique via a production d’une large gamme de produits déshydratés à base de légumes et aromates cultivés sans produits chimiques de synthèse. Les potages bio à bases de légumes et de farine de riz, modérément salés, se dégustent en 17 variétés, des traditionnels cresson et jardinière auxsaveurs plus originales comme l’ortie ou les duos potimarron/céleri ou châtaigne. Les Potages, épices et aromates, taboulés et riz accommodés de BioCambrésis permettent chaque année à plus d’une centaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un parcours d’insertion professionnelle, dont une soixantaine de personnes sur les activités de maraîchage et de production agroalimentaire biologiques.

Plus d'info: www.salon-marjolaine.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous