Tunisie : Grenade un fruit exotique convoité par l’Europe et les pays du Golf

  • Création : 21 octobre 2015

Originaire de la Perse (Iran), le grenadier (Punicagranatum L.) est cultivé depuis au moins 5000 ans en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Il fut introduit en Europe dans le courant du VIIIème siècle par les Arabes via l'Espagne où il fut abondamment cultivé en Andalousie dans la province qui portera son nom qui sera rebaptisée Grenade.

Communément connue comme étant un fruit exotique ayant des qualités gustatives et diététiques distinguées, la Grenade de Tunisie séduit de plus en plus les palets les plus exigeants dans les pays limitrophes,en Europe et dans les pays du Golf pour arriver à un volume d’exportation de 1472 Tonnes en 2012.

Concernant la production des grenades en Tunisie, elle a été estimée en 2013 à 67000T sur une superficie qui s’étale sur 23 000 ha. La production est concentrée à plus de 63% dans la zone côtière de Gabes (Sud-est  de la Tunisie) où les vergers de grenades poussent sous l’ombre des palmiers dattiers du Sud Tunisien.

D’un point de vue culturel, le grenadier en Tunisie est une espèce communément réservée aux zones du sud, surtout dans les oasis destinées à la plantation des palmiers dattiers. Cependant,  de nouvelles zones de production de la grenade commencent à émerger ces dernières années dans le nord de la Tunisie constituant ainsi un nouvel élan pour la culture des grenades en bénéficiant de conditions de culture plus favorables où la pluviométrie est plus abondante et l’accès à l’irrigation  est plus facile, en plus elles sont d’une salinité moindre qui favorise la production d’un produit de haute qualité.

Parmi les zones émergentes dans la culture des grenades, on cite celle de Testour dans le nord-ouest de la Tunisie avec une superficie de 1050 ha qui produit aux alentours de 12 000 T de grenades, suivie par la zone du Cap Bon qui produit environ 4700 T sur une superficie de 1050 ha.

Le tableau ci-dessous résume la production annuelle et les exportations durant les saisons 2008-2012 :

    ANNEE           PRODUCTION               EXPORTATION       
2012 74000 Tonnes  1472 Tonnes 
2011 72000 Tonnes 1240 Tonnes 
2010 67000 Tonnes  4825 Tonnes 
2009 75000 Tonnes  4059 Tonnes
2008 75000 Tonnes  4469 Tonnes

La répartition des exportations en pourcentage selon les pays est la suivante :

    Pays  Libye   France   Italie   Koweit   Qatar   U.A.E   K.S.A   Suède   Autres      Total      
 Répartition   44%  20%  8%  8% 8%  4%  2%  1%  5%  100% 

La consommation de la grenade est surtout appréciée à l’état frais pour le gout très sucré de ses pépins à l’intérieur desquels la graine est enrobée d'une pulpe gélatineuse de chair rouge transparente. Le fruit est connu également pour son sirop de grenadine ainsi que pour sa délicieuse confiture. Les écorces, une fois bouillies et macérés dans de l’eau chaude, servent aussi pour certains traitements de la peau sans parler des vertus diététiques et médicinales de ce fruit.

En Tunisie, les variétés les plus exportées sont : Gabsi et Tounsi

 Les Grenades les plus exportées en Tunisie                     Grenade                      Grenade1                  
 Variété Gabsi  Tunsi 
 Date de récolte   15/09  15/10
 Zone de production   Sud-Est  Nord-Ouest

Calibre du Fruit

Couleur de l’écorce

Couleur des pépins

Jus

Saveur des pépins

Acidité des pépins

Fruit à grand calibre

Rouge 70% + Verdâtre 30%

Rouge

 Abondant

Bien Sucrée

faible

Fruit à moyen calibre

Rouge

Rouge foncé

Abondant

Sucré

faible

Le gouvernement tunisien a mis en place une stratégie pour le développement des cultures et des exportations de la grenade outre celle des grenades conventionnelles afin de diversifier l’offre et d’assurer une qualité qui pourrait satisfaire les besoins et les exigences des marchés internationaux. Dans ce sens, plusieurs parcelles ont été certifiées « Grenades Biologiques » par un organisme de certification européen. Plusieurs autres parcelles, ont déjà adhéré au programme d’Indication de Provenance « Grenade de Gabes » qui se caractérise par un fruit ayant atteint sa coloration naturelle et sa maturation sur l’arbre sans activateur de coloration. La pulpe est juteuse, sucrée acidulée et son goût est agréable et relevé. 

Plus d'information : www.agrididon-tunisia.com

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous