Poudre de lait : Les importations seront réduites de 50%

  • Création : 21 janvier 2016

Les pouvoirs publics comptent réduire, courant 2016, de 50% les importations de poudre de lait destinée aux produits dérivés. Il s’agit d’un volume représentant pas moins de 150 000 t qu’il faudra désormais compenser par la production locale de lait de vache.

En annonçant cette mesure, hier au forum d’El Moudjahid, le ministre de l’Agriculture, Sid-Ahmed Ferroukhi, voulait beaucoup plus montrer la performance de son département et le potentiel que recèle son secteur qui participe, aujourd’hui, à hauteur de 9,8% au PIB national, avec un taux de croissance, en 2015, de 7,5% et une valeur de production estimée à 2900 milliards de dinars.

Selon le ministre, les filières qui sont à même de relever «le défi de l’autosuffisance et de l’exportation»sont la tomate, la pomme de terre et les céréales. «Nous n’aurons plus besoin, dès cette année, d’importer de la tomate et nous avons le potentiel de ne plus importer la semence de pomme de terre, au moins pour la catégorie A», a affirmé le ministre.

Plus optimiste, M. Ferroukhi a affirmé que l’Algérie est en mesure d’atteindre l’autosuffisance en blé dur dès 2019 : «C’est tout à fait réalisable que nous nous sommes fixés comme objectif, sur la base des avis des experts et des gens de la profession», a souligné le ministre.

Tout en rappelant les mesures prises récemment visant à renforcer le potentiel de certaines filières, à l’exemple des filières lait, céréales et viandes rouges, mais aussi à sécuriser les agriculteurs en les intégrant au dispositif de Sécurité sociale, le ministre de l’Agriculture a énuméré les principales actions à entreprendre d’ici à fin 2019, à savoir l’achèvement du programme d’extension des superficies irriguées, fixé à 2 millions d’hectares dont 600 000 pour les céréales, contre 230 000 actuellement exploités.

Il est également question, à court terme, de mettre en valeur, au sens agronomique, les 400 000 ha attribués récemment à de jeunes agriculteurs du sud du pays. A ce propos, M. Ferroukhi a indiqué que l’opération d’assainissement du foncier agricole est en cours de finalisation et pas moins de 173 000 titres de concession ont été attribués à ce jour.

Plus d'informations : http://www.elwatan.com/economie/poudre-de-lait-les-importations-seront-reduites-de-50-19-01-2016-312367_111.php

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous