Sommet de vaccinologie aviaire 2016, Vers une production saine sans antibiotiques

  • Création : 23 mars 2016

Dans la nouvelle édition de son Sommet de vaccinologie aviaire, tenue du 14 au 16 mars à Barcelone, Ceva Santé Animale a apporté les premiers éléments scientifiques prouvant que la vaccination au couvoir notamment avec les nouveaux vaccins vectorisés et immun-complexes permet non seulement de protéger les volailles mais également de prévenir les maladies en diminuant leur propagation et donc la circulation des virus.

 

Cette édition, qui a connu la participation de 370 participants internationaux représentant 43 pays, s'est inscrite dans un concept visant à raisonner l'utilisation des antibiotiques dans la production avicole. Un objectif qui engendre de nombreux défis et des enjeux en matière de bien-être animal.

Étant donné la grande difficulté à laquelle fait face les aviculteurs afin d’ajuster leurs systèmes de production et parvenir à une meilleure gestion de l’état de santé à la fois de chaque animal et de l’ensemble de la production, l'utilisation de ces nouveaux vaccins est la panacée.

D'aprés le Dr Sylvain Comte, Directeur de la Franchise Volaille chez Ceva Santé Animale, les essais dans les exploitations et les travaux associés des scientifiques et des producteurs avicoles ont montré qu’une application régulière et correcte des vaccins basés sur les nouvelles technologies permet aux producteurs à la fois de contrôler et de réduire la pression des maladies, aussi bien pour les élevages actuels que futurs. L’utilisation à grande échelle des vaccins basés sur les nouvelles technologies tels que Transmune™, Vectormune ND™ et Vectormune AI™, associée à une application améliorée au couvoir, apporte des bénéfices allant au-delà de la simple protection contre la maladie.

Plusieurs études ont démontré que ces nouveaux vaccins réduisent également le risque d’apparition des maladies dans les élevages. Afin de raisonner l'utilisation des antibiotiques et assurer un cadre d'élevage avicole sain et moins exposé aux infections bactériènnes, Ceva Santé a lancé des programmes centrés sur la protection et la réduction de la propagation de la maladie. Ce groupe vétérinaire mondial, crée en 1999, désire à travers ses actions améliorer l'état de santé des animaux et aider le secteur avicole à faire face aux nouveaux défis et surtout offrir une production saine sans antibiotiques.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous