Gulfood 2016, Toujours plus de saveurs & plus de tendances

  • Création : 16 avril 2016

En cette 21e exposition du Gulfood, le plus grand salon annuel de l’alimentation et de l'hospitalité et la première plate-forme de trading alimentaire à l’échelle mondiale a tenu sa promesse de livrer plus de goûts, de tendances et de commerce pendant une course de cinq jours du 21-25 Février a Dubai World TradeCenter ( DWTC ) . Avec plus de 5000 exposants internationaux provenant de 120 pays et le plus grand show de l’industrie avec une présence nationale exceptionnelle de 117 firmes- cinq fois plus grand que son édition 2015-, le monde d’opportunités a ouvert ses portes pour les professionnels de l'industrie alimentaire de partout dans le monde.  

Inauguré officiellement par Son Altesse Cheikh HamdanBinRashid Al Maktoum , Vice-Souverain de Dubaï et ministre des Finances et de l’industrie des Emirates Arabes Unies, le salon s'est vu attribué une surface d'exposition de prés de 100 000m2 avec trois nouveaux halls du DWTC qui sont  - Za'abeel 4, 5 et 6  

Lors de cette cérémonie d'ouverture officielle, Son Altesse Cheikh HamdanBinRashid Al Maktoum a visité la grande exposition avec Son Excellence HelalSaeedAlmarri, directeur général du ministère du Tourisme et du Commerce Marketing et l'Autorité de Dubai World Trade Centre, Son Excellence Monsieur le Ministre Alexander Tkachev du Ministère de la Fédération de l'agriculture de la  Russie et une foule de ministres, d'ambassadeurs et de dignitaires des EAU, GCC et dans le monde. 

Le marché du halal en force 

Avec un marché d'importations des produits alimentaires du GCC estimé actuellement à  53,1 milliards dollars, un chiffre communiqué par l’Unité d’Intelligence Economique, le Gulfood 2016 a attiré les producteurs de produits finis en agroalimentaire, les grossistes de produits en vrac, distributeurs et exportateurs, ainsi que l’exposition de la plus importante collection de fournisseurs d'équipements d'hospitalité. Le statut incontesté de Dubaï en tant que plaque tournante de réexportation particulièrement sur les marchés émergents d'Afrique, du sous-continent indien et le géant réémergeant l'Iran, a, encore une fois, été confirmé. 

Lors de cette édition, le Gulfood 2016 a également présenté le salon mondial de l’alimentation halal au sein d’une plateforme d’exposition, considéré aujourd'hui le plus grand événement commercial annuel en approvisionnement en produits alimentaires Halal. Plus de 800 fournisseurs de produits alimentaires Halal, enregistrant une hausse de 15 % de plus par rapport à 2015, ont démontré leur avidité aux échanges dans un secteur d'une valeur prévisionnelle pour l'an 2019 estimée, par Global IslamicEconomy dans son dernier rapport, à 2.537 billions de dollars.  

Un riche programme de conférences 

   En marge de cette grande exposition, un riche programme de conférences a été au menu. Il a démarré avec le F&B Busines Forum et a été clôturé avec le Hub Innovation. Sponsorisé par British Airways et Avios, des entrepreneurs et hommes d'affaires ont conversé et lancés des idées sur le business de demain devant un jury d'experts dans le souci de  remporter des capitaux d'investissement de démarrage. 

En cette occasion, le nom du gagnant au septième GulfoodAwards a été dévoilé. Il s'agit de  CleanLAB de Singapour avec son innovation dans la désinfestation en sécurité alimentaire. Lors de ce concours 21 des meilleurs et plus brillants innovateurs en produits alimentaires, boissons et d'industrie de l'hospitalité des trois continents ont également remporté le trophée.  

Après la journée d'ouverture, les conférenciers se sont déplacés au luxueux hôtel cinq étoiles Conrad Dubai pour animer le Forum Halal Gulfood soutenu par le DubaiIslamicEconomyDevelopment Centre. Des sessions consacrées à la science alimentaire et au process y ont été dédiées avant avant de finir avec un thème d'actualité et un problème international majeur qu'est la sécurité alimentaire mondiale et la santé publique dans l'industrie alimentaire. 

En business, un protocole d'accord et d'entente stratégique a été signé le 1er jour du salon par l'Agence de promotion des exportations prés le ministère du Développement économique, Gouvernement de Dubaï et Business France, l'Agence nationale pour le soutien du développement international de l'économie française.   

Le café, vedette du Gulfood 2016 

Le café était le produit phare du Gulfood cette année avec la présence de 70 pays producteurs de café dans le monde et ses principaux exportateurs à savoir le Brésil, le Vietnam, l'Indonésie, la Colombie, l'Éthiopie, l'Inde et le Mexique. Des délégations d’acheteurs venant des deux pays plus grands importateurs traditionnels du monde, les Etats-Unis et le Japon, ont profité de la tenue du Gulfood pour s'approvisionner en nouveaux produits présentés par plus de 200 spécialistes en la fabrication, la commercialisation , la torréfaction et le conditionnement du café à travers le monde. 

Organisé pour la 1ère fois au Moyen-Orient en cette édition du Gulfood, le 9ème Championnat du Monde Cezve/Ibrik, prix du meilleur café turc, a été remporté par le géant grec KonstantinosKomninakis. Son café, mélange de grains de café Geisha du célèbre agronome et producteur, Graciano Cruz et d'haricots du Kenya SL28 cultivé en El Salvado, ce barista grec a écarté tous ses 19 concurrents venus d'Asie, du Moyen-Orient et d'Europe.  

Salon culinaire 2016 

       En plus de cette célébration du café, le Gulfood a accueilli des centaines de spectacles de démonstrations culinaires à l'assemblée annuelle EmiratesCulinaryGuild International. Ce Salon Culinaire est la vitrine des meilleurs talents et dévoile toute le savoir-faire culinaire de la région. Un espace incontestés au Gulfood spécialement dédié aux cuisiniers professionnels de haut niveau , les chefs pâtissiers, cuisiniers et boulangers du monde.  Le Salon 2016 a vu la participation de plus de 1300 chefs professionnels évalués par un panel de 25 experts de renom  mandaté par l'Association Mondiale des Sociétés de Cuisiniers ( WACS ) pour juger les événements culinaires à travers le monde. 

Dans le cadre du Salon Culinaire 2016, trois grands organismes de commerce provenant des USA, à savoir le Volaille des USA&Conseil de l’exportation des Oeufs (USAPEEC), la fédération de l’exportation des viandes et le le conseil de l’exportation des produits laitiers, ont fait équipe pour un show culinaire qu'ils ont nommé « les goûts des Etats-Unis ». Une démonstration culinaire dirigée par Louisiana -Born JoeTruex , chef exécutif au restaurant gastronomique de DubaiMall  sous le regard bienveillant d'Alexis Taylor, le sous-secrétaire du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA ). 

A l'occasion de l'annonce des dates de tenue du Gulffood 2017, le Global’s Middle EastandAfrica hôtel Pipeline report  a révélé qu’il existe 501 hôtels d'une capacité de 144,321 chambres sous contrat au Moyen-Orient et 285 autres totalisant 53,093 chambres sous contrat en Afrique. Le Gulfood 2017 rouvrira ses portes à DWTC du 26 février au 2 Mars 2017.  

 

 

 

A propos de Gulfood 

www.gulfood.com

Suite à sa 21e édition en 2016, Gulfoods’est positionné comme le plus grand salon mondial de l’alimentation et de l’hospitalité. Il est géré professionnellement et hébergé par le WorldTrade Centre de Dubaï ( DWTC ), riche par une expérience de plus de trois décennies dans la prestation des événements de classe mondiale au Moyen-Orient, avec des exposants locaux, régionaux et internationaux ayant une expertise inégalée et une connaissance du marché en profondeur. Il possède un vaste portefeuille de grands événements commerciaux et de marques de consommation comprennent le Festival de spécialités alimentaires, Yummex!, SEAFEX, GulfoodManufacturing, GITEX TechnologyWeek, Dubai International Boat Show et Dubai International Motor Show . 

A propos du GulfoodManufacturing 

www.gulfoodmanufacturing.com 

 GulfoodManufacturing est le nouveau domicile pour les ingrédients, le process, l'emballage et les prestataires de logistique des produits alimentaires qui desservent les industries agroalimentaires et celle des boissons en croissance rapide établies dans le Moyen-Orient, Afrique, Extrême-Orient et sous-continent. L'événement offre aux fabricants de produits alimentaires les ingrédients, le matériel et les outils d'amélioration des affaires qui permettent une production et une distribution plus efficace. 

A propos de Dubai World TradeCenter (DWTC)  

www.dwtc.com 

En tant qu'organisateur du Gulfood 2016, Dubai World TradeCenter offre une expérience de plus de 35 ans dans l’organisation des événements de qualité mondiale au Moyen-Orient, en fournissant à des exposants locaux, régionaux et internationaux une expertise inégalée et une connaissance approfondie du marché. Notre équipe organise 20 expositions internationales et régionales les plus importantes et les plus prospères de la région, en fournissant une plateforme idéale pour le développement des entreprises à travers le Moyen-Orient. 

Notre engagement envers l'innovation continue à travers l’exhibition d’une industrie qui favorise la croissance et le développement rapide d'un large éventail de salons  en business-to-business et business-to-consumertout en assurant la satisfaction des exposants et des visiteurs. DWTC travaille avec les principaux organismes de commerce et les associations de l'industrie afin que toutes les expositions offrent la pleine valeur et répondent aux les besoins réels de leur secteur spécifique. 

 

Pour plus d'informations ou pour organiser des interviews exclusives et de contenu exclusif, veuillez contacter : 

Rose Manaog 

MCS/Action 

T: +971 4 3693496  

M: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Articles Populaires

Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous