Coopération France-Maroc, L'AFD signe une convention de 600 millions d'euro avec le GCAM

  • Création : 2 mai 2016

En marge de la tenue du Salon international de l'Agriculture du Maroc SIAM, une convention a été signé entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc et (GCAM) et l' Agence française de développement (AFD) par laquelle cette dernière met à la disposition du GCAM une troisième ligne de crédit de 600 millions d’euros. Cette somme est destinée à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) de transformation et des TPME rurales, après les deux autres intervenues en 2013 et 2015 affectées spécialement pour le financement des petites exploitations agricoles.

 

Cette nouvelle ligne de crédit vient ainsi renforcer la stratégie globale du GCAM relative au marché des entreprises, notamment en milieu rural, et s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement financier de la phase 2 du Plan Maroc Vert par le GCAM. 
Le crédit est couplé à une subvention de 500.000 euros qui sera gérée par le Centre d’études et recherches du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), en particulier pour l’élaboration d’une stratégie spécifique à la TPME rurale et à la mise en place d’un dispositif d’expertise et d’accompagnement non financier de la TMPE rurale axé sur le renforcement des capacités de gestion.

Pour rappel, le SIAM qui s'est tenu du 26 avril au 1er mai à Meknès avait pour thème cette année Agriculture résiliente et durable". Il s'est clôturé, hier, laissant derrière une très grande appréciation chez les visiteurs et les exposants ainsi que des contrats d'affaires et des convention dont essentiellement celle du GCAM et l'AFD

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020