N°80⎟août-septembre 2011⎟L'agriculture, focus sur le marché des céréales // L'industrie des boissons non alcoolisées

  • Création : 19 juillet 2011

Afrique du Nord, une facture céréalière salée… L'Afrique du Nord accroît année après année sa consommation de céréales et notamment de blé. A ce titre, elle représente à elle toute seule, 6 % de la consommation mondiale de blé, pour seulement 2 à 3 % de sa production.

De ce fait et pour bâtir leur sécurité alimentaire, les pays de l'Afrique du Nord s'alimentent sur les marchés internationaux et voient leur facture céréalière gonflée, en raison de la nervosité des marchés et des disponibilités de blé qui ont sensiblement chuté sur les campagnes 2010/2011 et 2011/2012 (notamment en Russie, Argentine et Australie.)

Pour faire face et rendre accessible les produits alimentaires au plus grand nombre, les gouvernements des pays d'Afrique du Nord assurent donc des politiques d'amortissement de l'inflation via des subventions.
Toutefois, comment faire et comment résister, si ces épisodes inflationnistes se répètent à plusieurs reprises sur les années à venir ?

Il devient donc urgent, malgré des conditions climatiques peu favorables, de s’employer à augmenter sensiblement la productivité des productions céréalières en zone pluviale, et ce, afin de contrôler et de limiter dans la mesure du possible cette dépendance.

Elias CHERIF

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous