N°81⎟octobre-novembre 2011⎟Fruits et Légumes dans l'Euroméditerranée

  • Création : 6 octobre 2011

Des complémentarités certaines à développer. Les complémentarités climatiques, agronomiques et variétales entre le Nord et le Sud de la méditerranée, dans le secteur des fruits et légumes, constituent un atout plus que stratégique dans la compétition mondiale.

Unis les pays du nord et du sud de la Méditerranée pourraient livrer des productions de fruits et de légumes sur tous les pays, toute l'année et de toutes les variétés. Mais pour y arriver, une étroite concertation et coopération entre les opérateurs du Nord et du Sud semble plus que nécessaire.

En effet, les opérateurs du Nord auraient tout intérêt à investir au niveau des productions des pays du Sud afin notamment de diversifier leur produits et gammes. Quant à ces derniers, ils gagneraient à développer des partenariats avec les pays du Nord afin de progresser sur la voie de la modernisation, tout en bénéficiant de transferts de technologies et de nouveaux réseaux de commercialisation dont ils manquent parfois, voire souvent à l’export.

Elias CHERIF

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous