N°93⎟mars-avril 2015⎟Halal/Casher quelles similitudes ?

  • Création : 14 avril 2015

Ces 2 marchés sont paradoxalement proches et lointains. Proche en ce qui concerne les viandes par exemple, dans les 2 cas l’abattage est supervisé par un certificateur rabbinique ou musulman.

Alors que le halal concerne majoritairement la viande et ce qui s’y rapporte (plats cuisinés), le marché casher est plus diversifié et couvre tous les produits alimentaires comme l’huile, le vin, les gâteaux. On retrouve bien sur des produits communs tels que les bonbons sans colorant animal ou les cosmétiques qui sont des marchés assez nouveaux.

La différence majeure est la taille du marché, avec une communauté forte de 480 000 membres et une estimation du chiffre d’affaire 490 M € la communauté juive ne pèse pas aussi lourd par rapport à la communauté musulmane qui quant à elle forte, elle représente près de 5 millions et un marché estimé à 5,5 Mds €. Ce qui explique que la grande distribution lorgne ce marché avec appétit. Mais le marché du halal souffre pour sa part d’un manque d’homogénéisation des certifications, malgré les efforts qui sont faits par rapport aux certifications casher qui elles ne souffrent d’aucune discussion.

Le marché casher/halal pourrait néanmoins bénéficier des consommateurs bio si cette catégorie de consommateurs se renseigne un peu, car les consommateurs casher/ halal combinés aux consommateurs bio pourraient dynamiser ce marché.

 

Télécharger le magazine en PDF

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous