Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime

  • Création : 17 septembre 2009

La production céréalière au Maroc a enregistré un ' record historique ' de 102 millions de quintaux lors de la campagne agricole actuelle, a déclaré lundi le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhennouch.

" L’agriculture marocaine a connu une campagne pour le moins exceptionnelle avec 102 millions quintaux qui est un record historique de la production céréalière au Maroc. ", a affirmé le ministre qui était l’invité de la chaîne de télévision " 2M " dans son journal du soir.

De leur côté, les produits des autres filières se sont " bien comportés " tels les agrumes, les olives, les fruits et légumes, les viandes rouges et blanches, a-t-il ajouté.

Le ministre a expliqué que plusieurs facteurs ont contribué à obtenir ces résultats, citant entre autres une bonne pluviométrie qui a concerné l’ensemble du territoire national, le doublement de l’utilisation des engrais, ainsi que la présence de l’Etat à travers le Plan Maroc vert qui ambitionne de doubler la production nationale d’ici 10 ans.

Concernant les préparatifs de la prochaine saison agricole, il a relevé que plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour l’augmentation de la production agricole, notamment les semences qui seront accessibles à des prix " très compétitifs ", et l’encouragement de la mécanisation à travers un objectif de 7 tracteurs pour 1000 hectares, " qui est le minimum défini par la FAO ", a-t-il dit.

Lire la suite...

Source : www.wana.ma

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020