De nouveaux équipements au service de l'agroalimentaire

  • Création : 22 septembre 2006
Sur le salon Emballage 2006 qui se tiendra du 20 au 24 novembre 2006 à Paris-Nord Villepinte, Ishida, l'inventeur de la technologie du pesage associatif, présentera de nombreux équipements.

Parmi les équipements exposés en avant-première : le nouveau système d'inspection par rayons-X « IX-GA » et la toute nouvelle operculeuse « QX-1100 ». Ishida exposera également une ligne de conditionnement de barquettes ainsi que ses nouvelles trieuses pondérales et les nouvelles peseuses associatives haute performance « Série R » et « Série RS ».

Nouveau système d'inspection à rayons-X « IX-GA ».
Le système d'inspection IX-GA est un outil de contrôle qualité fiable et au fonctionnement pratique. Il vise les applications émergeantes de sécurité alimentaire et permet de garantir au consommateur que le produit acheté ne contient aucun corps étranger.
Le IX-GA est capable de détecter les corps étrangers à l'intérieur des emballages, le métal et l'aluminium bien sûr, mais aussi : verre, pierre, plastique, ébonite, coquillages, os et cartilage. Il permet également d'indiquer si un produit est endommagé ou si des pièces sont manquantes dans le conditionnement. Il fonctionne sous environnement Windows XP©.

  L'utilisation d'une technologie de traitement d'images à base d'algorithmes spécifiques « GA » (Genetic Algorithm) fait du IX-GA un système haute sensibilité capable de détecter les corps étrangers à travers les feuilles d'aluminium et les emballages métalliques, et de positionner avec précision le point de contamination. Enfin, la détection n'est perturbée ni par la température, le sel ou l'eau. 

Le IX-GA intègre un écran tactile rétro-éclairé de 15''. Des fonctions auto-paramétrables permettent d'ajuster la tension et le courant du tube à rayons-X, le contraste (amélioration de l'image) et les niveaux de sensibilité.

La machine propose, comme tous les équipements Ishida, une structure pensée pour faciliter les phases de nettoyage : construction en acier inox (conforme HACCP), convoyeur étanche IP66 démontable sans outil, système d'ouverture pratique...

Enfin, le IX-GA est un système très sécurisé. Les rayons X n'irradient que vers l'intérieur de la chambre d'inspection et s'arrêtent dans les cas suivants : ouverture de la porte frontale, si l'opérateur place sa main accidentellement dans la chambre d'inspection, si un emballage reste dans la chambre d'inspection et si le rideau de protection et la courroie du convoyeur ne sont pas mis en place.

Rapidité et flexibilité avec la nouvelle operculeuse « QX-1100 ».

200 barquettes minute :
Bénéficiant des plus récentes avancées technologiques et logicielles développées par Ishida, la nouvelle operculeuse QX-1100 peut atteindre des cadences d'operculage allant jusqu'à 200 barquettes par minute.

Flexibilité :
La QX-1100 est capable de gérer des dimensions et des formes de barquette très variées, notamment grâce à son système très rapide de changement d'outillage.

Economies :
Avec sa conception innovante, l'operculeuse permet de réduire :
- l'ensemble des consommables utilisés (air et gaz pour l'atmosphère protectrice, film d'operculage et barquettes si non-conformes),
- la consommation électrique,
- la surface d'encombrement, offrant ainsi un meilleur rendement de la surface au sol.

La ligne de conditionnement de barquettes.
Reflet de la volonté d'Ishida à fournir des solutions de conditionnement pour barquettes, cette ligne comprends un dépileur de barquettes, une peseuse de produits frais FFW (spéciale pour produits frais et collants), un système de remplissage de barquette et une operculeuse QX-775 avec trieuse pondérale DACS intégrée.

 

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020