Lait : Nouvelle génération de robot

  • Création : 16 janvier 2007
Le marché du robot de traite est en plein boom et offre, de plus en plus, une véritable alternative à la salle de traite. Avec plus de 2 000 robots VMS DeLaval, la firme suédoise propose une gamme de matériels de traite répondant à toutes les situations. Dès le début de cette année, les chaînes de l'usine de Tumba sortiront une nouvelle génération de VMS, dotée d'améliorations rendant l'automate plus performant, plus fiable, plus facile à installer, à entretenir et à utiliser.

  La structure est désormais tout inox et s'avère plus robuste. La longueur et la largeur de stalle ont été augmentées pour s'adapter à la taille croissante des vaches, la stalle est désormais munie d'une tôle en inox recouverte d'un tapis, pour améliorer le confort et l'hygiène tout en facilitant l'installation.  

Ce nouveau robot permettra de traire plus de vaches (jusqu'à 75 vaches par station) grâce à l'optimisation des séquences durant la traite (diminution du temps de pose, réduction des temps de lavage et de rinçage...). Le robot suédois se distingue également par son cinquième gobelet qui assure à la fois le nettoyage, la stimulation, l'extraction des premiers jets et enfin le séchage des trayons. Ce cinquième gobelet, tout comme les gobelets de traite, est rangé dans un râtelier et rincé entre chaque traite. Le bras du robot saisit les gobelets un à un au moyen d'une pince qui, vers la mi 2007, devrait être remplacée par un système magnétique.

La gestion du troupeau  : Au-delà du "simple" outil de traite, le robot constitue un élément central de la gestion du troupeau. Le logiciel gère les différentes données de production : intervalles de traite, production, distribution de concentrés, contrôle de refroidissement du lait. Un écran tactile permet d'accéder rapidement aux données relatives à chaque vache.
Au niveau du suivi de la qualité du lait et de la santé de la mamelle, le robot mesure et enregistre, par quartier, la quantité de lait récoltée, le flux de lait, le temps de traite, la conductivité du lait ainsi que sa couleur (détection de la présence de sang). Le lait peut être récolté séparément, en cas d'anomalie sur l'un de ces paramètres, ou sur simple programmation de l'éleveur (traitement aux antibiotiques)...

Source : Paysan Breton

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous