Concours de la Meilleure Idée de l'Année : à vous la parole, les jeunes!

  • Création : 17 janvier 2007
Les nouvelles idées sont souvent marginales et accueillies avec peu d'enthousiasme au début. Après tout, « le changement est une proposition effrayante ».
  Notre capacité de mettre en œuvre les idées devrait devancer notre capacité de les générer. Il faut pour cela une culture qui favorise le risque et qui accepte l'échec de façon saine, ainsi qu'un engagement à perfectionner non seulement les compétences, mais aussi les façons de penser : l'innovation est un état d'esprit qui nous concerne tous. La prospérité des générations futures repose sur la maîtrise d'une innovation économique, culturelle et sociale. 

Clever Network, une association sans but lucratif basée en Belgique, se propose de sensibiliser les jeunes Européens à être plus innovants à l'aide d'une approche méthodologique enseignée aux élèves du secondaire lors d'ateliers de sensibilisation à l'innovation, et une approche ludique, à travers l'organisation du Concours de la Meilleure Idée de l'Année pour tous les jeunes de 15 à 20 ans.

L'objectif est de rendre compréhensif les multiples facettes du concept de l'innovation, afin de développer la créativité des jeunes face au risque et au changement, afin de les rendre entreprenants dans leurs projets sociaux, économiques et culturels, tout au long de leur vie.

L'initiative est soutenue par différents gouvernements européens.

Frédéric Béguin, Président de l'association et fondateur de plusieures initiatives liées à l'entrepreuneriat et l'innovation ces 15 dernières années déclare : « L'innovation nécessite un apprentissage méthodologique qui doit être enseigné à l'école au même titre que les autres matières telles que les mathématiques, etc. ; les Américains ont intégré  le concept de l'innovation depuis plusieures générations. Les Asiatiques (Japonais, Indiens, Chinois...) l'ont rapidement acquis ces 40 dernières années. En comparaison, les Européens restent peu innovants. Un manque de sensibilisation et de formation dès le plus jeune âge en est l'une des raisons. »

Les jeunes de 15 à 20 ans peuvent participer au Concours de la Meilleure Idée de l'Année jusqu'au 28 février 2007 en envoyant leur proposition d'idée innovante qui changera peut-être leur monde de demain... Un vote permanent du public permet le classement des meilleures idées. Inscription et vote sur http://www.innovation2007.org

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous