Biogaz : Naskeo Environnement remporte le Trophée d'Or D'Agriculture et Nouvelles Technologies pour son innovation

  • Création : 26 mars 2008
Naskeo Environnement, société spécialisée dans la production d'énergie renouvelable par méthanisation, a été récompensé par le « Trophée d'Or D'Agriculture et Nouvelles Technologies » dans la catégorie Bioénergies, lors de l'édition 2008 du Salon de l'Agriculture. Naskeo prévoit d'investir dès 2008 un million et demi d'euros sur une première application de la technologie Ergenium© en région parisienne.
 Innovation agroalimentaire, machines agroalimentaires, équipements agroalimentaires, agro-industriels, équipements agro-industriels, agroalimentaire, agroalimentaire méditerranéen, méditerranée, agriculture, agriculture méditerranéenne, agriculteurs, agriculteurs méditerranéens, alimentation, pêche, pêche en méditerranée, maghreb, agriculture au maghreb, agriculture marocaine, agriculture tunisienne, agriculture algérienne, aquaculture, aquaculture méditerranéenne, produits laitiers, lait, laiterie, fromages, produits laitiers, céréales, blé, champs, bétails, fruits, légumes, fruits et légumes

L'entreprise Naskeo Environnement a été sélectionnée parmi 40 dossiers comme lauréate du Trophée d'Or d'Agriculture et Nouvelles Technologies pour sa technologie Ergenium©. Marc Bauzet, Directeur Commercial de Naskeo a reçu le trophée lors de la cérémonie qui a eu lieu le 28 février au Salon International de l'Agriculture, édition 2008.

Issue d'un co-développement, Naskeo - INRA Narbonne, Ergenium© est un procédé de méthanisation permettant la transformation de la matière organique en biogaz utilisé comme source d'énergie pour générer de l'électricité et de la chaleur. Ce procédé peut être utilisé pour valoriser des déchets organiques issus notamment de l'agriculture (fumiers, lisiers, issus de céréales) en codigestion avec des déchets d'industries agroalimentaires. 

L'innovation du procédé Ergenium© réside dans l'augmentation des rendements de dégradation de la matière organique. Dans les procédés classiques (réacteurs parfaitement mélangés), seule une partie de la matière organique est solubilisée puis convertie en biogaz. Dans le procédé Ergenium©, l'hydrolyse est beaucoup plus complète grâce à un réacteur dédié et la production d'énergie supérieure de l'ordre de 20% par rapport aux procédés classiques. Par ailleurs, Naskeo a également développé un module permettant la récupération de l'azote et du phosphore dans les digestats après méthanisation, ce qui facilite grandement la filière de valorisation de ceux-ci.

 Machines agroalimentaires, équipements agroalimentaires, agro-industriels, équipements agro-industriels, agroalimentaire, agroalimentaire méditerranéen, méditerranée, agriculture, agriculture méditerranéenne, agriculteurs, agriculteurs méditerranéens, alimentation, pêche, pêche en méditerranée, maghreb, agriculture au maghreb, agriculture marocaine, agriculture tunisienne, agriculture algérienne, aquaculture, aquaculture méditerranéenne, produits laitiers, lait, laiterie, fromages, produits laitiers, céréales, blé, champs, bétails, fruits, légumes, fruits et légumes

Une première application de la technologie brevetée par Naskeo sera une installation à Bressonvilliers (91), dans l'Essonne, dont le dépôt du dossier d'Installation Classée pour Environnement et du permis de construire sera fait courant mars 2008. L'installation traitera 12 à 15 000 tonnes de déchets et effluents bruts et générera une puissance électrique de 250 kWéL.

Cette installation opérationnelle début 2009 présentera en Île de France tout le savoir faire de Naskeo en méthanisation et production d'énergie.


A propos de Naskeo
Créée en 2005, Naskeo Environnement S.A. est une société spécialisée dans la construction d'unités de méthanisation et d'épuration d'effluents. Naskeo s'appuie pour la recherche et le développement de ses nouveaux procédés, sur un pôle de compétence internationalement reconnu dans ce secteur : le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement de l'INRA, situé à Narbonne. Deux technologies, Proveo© et Ergenium©, issues de développements communs entre Naskeo et l'INRA, ont déjà été transférées vers le monde industriel.
Plusieurs nouveaux axes de recherche sont à l'étude. Naskeo travaille également en partenariat avec une société allemande, Biogaskontor qui lui fait bénéficier de son expérience de plus de 25 ans en biogaz et de son savoirfaire technologique.

Naskeo dispose de plusieurs références industrielles. A titre d'exemple, inaugurée en octobre 2006, la station Bazeo produit de l'énergie renouvelable sous forme thermique et dépollue les effluents de la société NP PHARM (78), filiale du groupe pharmaceutique Ethypharm. Dans le domaine agroalimentaire, Naskeo assure actuellement la construction de l'unité de méthanisation de la nouvelle fromagerie du Maroilles (59).

Plus d'infos : www.naskeo.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous