Avec une, deux, trois... et même dix têtes, la Cut-Gate maîtrise le pesage des produits granuleux

  • Création : 25 août 2008

Avec plus de 33 000 machines vendues dans le monde entier, ISHIDA leader mondial des peseuses associatives, a mis toute son expérience pour développer la Cut-Gate, qui ouvre la voie à un nouveau type de peseuse automatique et permet de réaliser des doses jusqu’à 1000 g.

La Cut-Gate est dédiée aux produits en grains comme le sel, le sucre, le couscous, la lessive… En fait, tous ceux qui ont la propriété de s’écouler librement.

cut-gate Elle est constituée d’un système associant une tête de dosage à ouverture de clapet automatique et une benne de pesage. Cette dernière contrôle le clapet de dosage en fonction du poids ciblé.
Exemple : lorsque la juste quantité de sel est pesée par la benne, celle-ci commande la fermeture du clapet de la tête de dosage. Puis la benne s’ouvre pour libérer la dose vers le conditionnement (sachet, étui…). La benne se referme et le clapet s’ouvre à nouveau pour la dose suivante.

De cette technologie, comparée à celle des traditionnelles peseuses volumétriques, découlent deux principaux bénéfices :
• Une très haute précision (écart type : 0,2/0,4 %)
• Le respect de la texture du produit dont le traitement tout en douceur, évite sa désagrégation et, par conséquent, la formation de poussières.

Son efficacité jugée trois fois supérieure aux autres systèmes du marché repose sur une minimisation de surdosage de produit et des cadences élevées (de 10 à 15 doses/minute/tête).
D’autant qu’il est possible de l’équiper de plusieurs têtes, jusqu’à 10 !

Elle doit ces performances à une communication ultrarapide entre la tête de dosage -équipée d’un clapet de fermeture motorisé pas à pas très précis- et la benne de pesage ainsi qu’à sa technologie -jauge de contrainte à double faisceau-.

Comme l’ensemble des matériels signés ISHIDA, la Cut-Gate a été pensée pour rendre simplissimes (sans outils) les opérations de maintenance et de nettoyage. Un capot relevable protège la machine des poussières environnantes.

Pour l’opérateur, un écran tactile couleur lui permet de programmer le process. Optionnellement : corps en acier inoxydable, structure hermétique pour injection de gaz, imprimante, communication PC.

Plus d'infos : www.ishidaeurope.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous