Sa'Croustille, lauréat du concours Innov'Aliment 2009

  • Création : 16 mars 2009

Le concours Innov’Aliment 2009, créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec et organisé par le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation de Bourg en Bresse –, s’est déroulé le 12 mars à l’EPL Lyon – Saint-Genis Laval (Rhône).

innovaliment_2009 Parmi les 13 projets présentés, le jury, présidé par Thierry ORIOL, Directeur général de la FROMAGERIE GUILLOTEAU et Vice-Président de l’A.R.I.A. – Association régionale des industries agroalimentaires de Rhône-Alpes –, a choisi de décerner cette année le Trophée Innov’Aliment à Nina Besson, Olivia Lacord, Florent Lamende, Julie Laublanc, Ophélie Le Guen, Jennifer Perrin, étudiants en DUT génie biologique option industires alimentaires et biologiques à l'IUT A Lyon 1 site de Bourg en Bressepour « Sa’Croustille !!! », Samossas aux grillons.

L’ensemble des lauréats bénéficiera d’un appui du SMTA Service CEEI de Bourg en Bresse qui va les accompagner dans la valorisation de leur produit auprès des entreprises agroalimentaires de la région, en vue de le développer à terme éventuellement à l’échelle industrielle, ainsi que d'un débriefing avec un expert KPMG utilisant Provaluor, un outil d'évaluation des projets innovants.

Le 2ème et le 3ème prix ont été attribués respectivement à :
- Céline Bare, Coralie Blanc, Lauranne Besson, Claire Briguet, Awa Gueye, Othilie Sainsard, étudiants en DUT génie Bio à l’IUTA génie biologique (Bourg en Bresse) pour La Confi’tille, une pâte à tartiner à base de lentilles.
- Gregory Brocchi, Elisa Degache, Charlène Gourgner, Guillaume Hery, Christophe Leduc, étudiants en BTSA Anabiotec en Alternance à l’EPL Lyon - Saint Genis Laval pour Spécialités Quenellières aux légumes et aux fruits confits.

13 équipes ont participé à l’édition 2009 d’innov’Aliment :
- 3 groupes d’étudiants en BTS IAA au LEGTA des Sardières (Bourg en Bresse).
- 5 groupes d’étudiants à l’IUT A (Lyon 1) -département de génie biologique- de Bourg en Bresse.
- 1 groupe d’étudiants de l’EPL Lyon – Saint-Genis Laval.
- 4 groupes d’étudiants en Licence professionnelle de développement de projet, création de produits et d’entreprises en agroalimentaire proposé conjointement par l’IUT A de Bourg en Bresse et le Lycée des Sardières.

Innov’Aliment propose chaque année aux étudiants en agroalimentaire de la région Rhône-Alpes de présenter un projet de produit innovant. Ce concours constitue un moyen concret de sensibiliser les étudiants à l’innovation et il contribue à les rapprocher des entreprises souhaitant renforcer leur capacité d’innovation.

A propos du SMTA – service CEEI
La mission du SMTA Alimentec : favoriser et mettre en oeuvre toute activité de développement local lié à la
filière agroalimentaire

Le SMTA promeut, coordonne et anime le Technopole Alimentec, en fédérant et en animant la filière agroalimentaire du département de l’Ain et des départements limitrophes, en favorisant l’innovation et la recherche et en accueillant sur son site des acteurs de l’agroalimentaire.

Le CEEI , un pôle régional de référence en matière de soutien à l’innovation agroalimentaire
Service du Syndicat Mixte du Technopole Alimentec, le CEEI de Bourg en Bresse a été créé en 2003 pour accompagner les porteurs de projet et PME agroalimentaires dans leur développement stratégique et technologique, en leur apportant une assistance technique dans la mise au point d’un nouveau produit ou d’un nouveau process. Il est cofinancé par le Conseil Général de l’Ain, l’Agglo de Bourg en Bresse et la Région Rhône - Alpes.

L’équipe du SMTA – service CEEI apporte conseil et assistance pour :
- l’élaboration des produits et des emballages,
- la recherche d’équipements et la conception des lignes de fabrication,
- la recherche de localisation et la conception des bâtiments,
- la mise en place des procédures d’hygiène et le suivi de la sécurité alimentaire,
- la conduite d’essais au sein de la halle technologique du technopole Alimentec

Le SMTA - service CEEI soutient également les entreprises dans l’élaboration de leur business plan, les accompagne dans la réalisation de leur étude de marché et les met en relation avec son réseau d’experts qui réunit des professionnels du secteur dans tous les domaines d’expertise requis : scientifique, technique, juridique, administratif, commercial, marketing, communication, …
Parallèlement, le SMTA - service CEEI préconise des plans de formation adaptés aux besoins des futurs créateurs
d’entreprise.
Le SMTA - service CEEI s’attache à évaluer régulièrement l’évolution des entreprises nouvellement créées. Il poursuit sa mission d’accompagnement afin de pouvoir répondre à de nouveaux besoins apparaissant dans le cadre de leur développement.

L’animation d’un réseau en faveur de l’innovation
Le SMTA - service CEEI organise régulièrement des rendez-vous de sensibilisation à l’innovation et crée des
opportunités de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs locaux concernés : Innov Aliment, les Mardis de l’agroalimentaire, auxquels ont déjà participé plus de 700 industriels depuis 3 ans...
Le SMTA - service CEEI participe à des manifestations telles que Ain Formation Métiers, le Mondial des Métiers.

Une offre en ingénierie de la formation
En se positionnant en interface entre les industriels et les organismes de formation, le SMTA - service CEEI conseille et accompagne les entreprises dans la définition et la mise en oeuvre de leurs plans de formation.

Plus d'infos : www.ceei.alimentec.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous