Le pôle de compétitivité Techtera ouvre de nouvelles perspectives pour le bâtiment, l'industrie, la santé et l'agriculture

  • Création : 18 avril 2011

Enjeu : une meilleure protection de l’environnement et une sécurité accrue pour l’usager-consommateur. Bilan 100% positif pour le pôle de compétitivité Techtera (textiles et matériaux souples), au 11e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (F.U.I) dont les résultats viennent d’être annoncés. Les 3 projets de R&D collaboratifs labellisés et présentés par Techtera ont obtenu des financements de l’Etat. En jeu : des innovations dans une pluralité de secteurs d’activités, dont l’agriculture, le bâtiment, l’industrie et la santé. Budget global de R&D des 3 projets : 7,9 M€. Durée : 3 ans. 24 partenaires (industriels, chercheurs, centres techniques) au total sont impliqués.

 

techtera_02

- AGROBOOST (Agrotextiles et géotextiles agrosourcés à performances boostées et à biodégradation contrôlée) vise le développement de nouveaux types d’agrotextiles et de géotextiles à biodégradation contrôlée et sans phénomène de fragmentation. 8 partenaires, dont 6 PME. Le projet est co-labellisé par les pôles IAR, Fibres et Plastipolis.

- Le projet SYRIMAP (Systèmes Retardateurs ou d’Ignifugeants pour le Monde d’Après) concerne de nouveaux matériaux polymères ou complexes composites ignifugés et FR à partir de systèmes basés sur des processus réactifs et ou des constituants innovants plus efficients et éco-compatibles. Les 8 partenaires (3 groupes, 4 PME, 1 laboratoire) travailleront sur des produits manufacturés et des textiles avec de faible taux de charge afin de conserver les performances physiques ou mécaniques, les propriétés de stabilité au vieillissement et de permettre un filage. Le projet bénéficie d’une double labellisation Plastipolis et Techtera.

- VIRTEX est dédié à la mise au point d’une nouvelle génération de filtres textiles virucides, permettant de lutter contre les contaminations de masse par voie aérienne, dans les bâtiments publics. S’appuyant sur un mode de traitement de l’air innovant, VIRTEX associe 8 partenaires. Le projet est co-labellisé par Up tex, pôle de compétitivité de la Région Nord-Pas de Calais.

Techtera est le pôle de compétitivité des textiles techniques et matériaux souples de la Région Rhône-Alpes, leader français dans ce secteur. Ses adhérents – industriels, laboratoires de recherche, centres techniques, universités, écoles d’ingénieurs…- développent des projets de R&D communs, avec des applications dans la santé, le bâtiment et le génie civil, les transports, la sécurité et les EPI, les sports et loisirs. Objectif : l’innovation, au service de la compétitivité des entreprises. Depuis sa création en 2005, Techtera a accompagné et labellisé plus de 120 projets de R&D collaboratifs. Le pôle compte actuellement 115 adhérents, dont 80 % d’industriels. Techtera est certifié ISO 9001.

Plus d’infos : www.techtera.org

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020