ERigène présente la première solution compacte et évolutive de méthanisation à la ferme

  • Création : 1 février 2011

ERibox est un système économique, facile d’installation et d’entretien, qui permet aux exploitations de taille moyenne d’accéder à la méthanisation « sèche » des déchets solides et à ses bénéfices agronomiques et économiques.

erigene_eribox

Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires à la mise au point de cette innovation technologique qui va révolutionner les pratiques agricoles de plus d’un quart des exploitations en France.

Une nouveauté à découvrir sur le stand 2 L 081, du SIMA, du 20 au 24 février.

Après 2 années de recherche et développement en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Oise, l’Université de Technologie de Compiègne et l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, avec le soutien d’Oséo Innovation et de la Région Picardie, ERigène, start-up spécialisée dans les énergies renouvelables, présente le premier système de méthanisation solide destiné aux exploitations de 50 à 150 UGB, soit 40.000 exploitations en France.

L’équipement de méthanisation ERibox apporte une solution innovante, économique, simple et robuste inédite sur le marché.

Un système simple, économique et bien pensé

Conçu en partenariat avec des éleveurs et le monde de la recherche, chaque détail du système ERibox a été pensé pour une simplicité d’utilisation et une performance optimales. Facile à installer, à entretenir, à charger et décharger, le système ERibox fait appel aux équipements et pratiques habituels, qu’il s’agisse de matériel ou de main d’oeuvre.

ERibox est conçue pour s’adapter simplement aux différentes exploitations et à leurs caractéristiques (taille, saisonnalité, type d’élevage…). L’offre d’ERigène comprend l’assistance à l’implantation, la maintenance et l’optimisation des performances d’ERibox.

L’agriculteur ne change pas de métier.

Ce nouveau procédé, « high tech et accessible » va permettre aux agriculteurs et éleveurs d’optimiser la valeur ajoutée de leur exploitation, en améliorant ses performances énergétiques et agronomiques, et réduire son impact sur l’environnement.

La méthanisation, une opportunité pour le monde agricole

Les agriculteurs doivent aujourd’hui inscrire leur exploitation dans une démarche de développement durable, tout en trouvant le moyen d’en améliorer les performances économiques et agronomiques, selon le terme désormais consacré d’« agriculture écologiquement intensive ».

La méthanisation a été désignée comme une voie d’avenir et le monde agricole, s’engage auprès des pouvoirs publics à explorer toutes les pistes de valorisation des exploitations, à la fois pour des raisons de performances énergétiques et pour compenser la volatilité des prix de vente.

Les travaux d’ERigène, qui se traduisent aujourd’hui par le lancement d’ERibox, ainsi que la poursuite des travaux et partenariats en matière de valorisation du biogaz, constituent une avancée majeure pour l’émergence d’une filière industrielle de méthanisation agricole en France.

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020