ISHIDA : Le leader japonais de la détection par rayons X

  • Création : 23 janvier 2008
ISHIDA est incontestablement reconnu comme le leader mondial du pesage associatif. En revanche, peu d'industriels savent que la société détient ce même rang au Japon, notamment au niveau du marché de la détection par rayons X.

L'IX-GA-65100 vient aujourd'hui compléter la gamme des systèmes de contrôle/qualité ISHIDA. Il est doté de plusieurs avantages, très attendus par les milieux agroalimentaires.

  Universel et ultra-sensible
L'une des particularités de ce détecteur réside dans sa possibilité de contrôle de produits de dimensions importantes  : 1 mètre de long, 0,65 m de large et 0,39 m de hauteur !
Il intègre la technologie « des algorithmes génétiques » brevetée par ISHIDA, ce qui signifie que les données qu'il enregistre au fur et à mesure des contrôles lui permettent d'acquérir une sensibilité de plus en plus fine. La plupart des contaminations constatées dans l'agroalimentaire étant récurrentes, la machine précise son protocole de détection à chaque inspection.
Corps étrangers en métal, plastique, verre, caoutchouc, os, coquillage... L'IX-GA-65100 les détecte tous, qu'ils soient contenus dans des aliments emballés ou non. Nullement affecté par la température, la teneur en sel et en eau de l'aliment, ce détecteur garantit le même niveau de fiabilité dans le cas de produits packagés à base d'aluminium ou mis en boîtes.

Fonctionnement facile, en toute sécurité
L'inspection s'effectue dans la chambre du détecteur protégée par 3 épaisseurs de rideaux plombés. Un témoin visuel indique que le rayonnement est en cours. Si l'opérateur, par mégarde, engageait sa main dans la machine ou si le battant n'était pas fermé, le détecteur s'arrêterait aussitôt pour éviter tout incident.
Environ 90 secondes après la mise sous tension, le détecteur est opérationnel. Doté d'un écran tactile de 15 pouces, et d'une interface Windows XP, l'IX-GA-65100 effectue ses réglages automatiquement (puissance optimale des rayons X, clarté et sensibilité) en fonction du produit à contrôler et ne requiert pas de calibrages fréquents.

L'IX-GA-65100 intègre également des fonctions avancées telles que la détection des articles manquants basée sur des critères de jugement multiples, l'analyse du poids, la reconnaissance de périmètre, forme ou contraste particulier...

L'hygiène préservée
Bien évidemment, l'IX-GA-65100 présente l'ensemble des caractéristiques exigées par les normes HACCP : construction en inox, convoyeur étanche IP66 démontable sans outil, accès aisés pour le nettoyage...

Reconnu comme le plus performant du marché
Une étude comparant les performances de 6 détecteurs par rayons X de marques différentes -dont le système IX-GA d'ISHIDA-, a été menée fin 2006 par le Danish Meat Research Institute situé à Kobenhavn au Danemark.

Deux pièces de viande non emballées avaient été préparées de manière aléatoire avec différents types de contaminants (os, fils et billes en inox, verre, plastique).

Résultats : le système IX-GA arrive en tête quelle que soit la nature du contaminant par la détection de :
• 100 % des particules d'os de 2 mm
• 100 % des particules de plastique de 1 mm
• 100 % des particules de verre de 1,5 mm
• 100 % des fils d'inox de 0,45 mm
• 100 % des billes d'inox de 0,6 mm.

Plus d'infos : www.ishidaeurope.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous