Un nouvel analyseur de gaz à capteur zircone : Mesure rapide en ligne

  • Création : 11 janvier 2007
Lorsque des mesures rapides et précises sont requises, les analyseurs de gaz comme le nouveau Witt PA à capteur zircone sont vraiment utiles pour l'emballage sous gaz.

En comparaison avec les modèles à capteurs électrochimiques, la dernière version du PA permet d'obtenir des temps de réaction beaucoup plus courts. Grâce à son capteur zircone moderne, le calcul de l'oxygène résiduel ne prend que quelques secondes. La capacité de test et donc la productivité de contrôle qualité en sont grandement améliorées.

En ce qui concerne la précision, alors que les capteurs électrochimiques ne peuvent descendre en dessous de teneurs à 0,1 %, le nouveau PA à sonde zircone peut effectuer des mesures jusqu'à 0.01 %. Ainsi, pour la première fois, des mesures de l'ordre du ppm (partie par million) sont possibles. L'avantage est évident : les emballages avec une teneur en gaz incorrecte sont identifiés, un atout lorsque le volume de gaz est faible et que la durée de conservation est longue. La haute précision du capteur est un argument de qualité des produits pour les grands fabricants.

  Le nouvel analyseur de gaz Witt peut être utilisé à la fois pour des mesures en continu (en ligne) et pour des analyses ponctuelles par une aiguille de prélèvement. Avec un poids inférieur à 3 kilogrammes et une place équivalente à une feuille DIN A5, il ne demande qu'un petit espace pour le loger.  
Les résultats de mesure sont affichés sur un large écran LCD, avec possibilité de multiples langages. La mise en œuvre se fait par trois boutons situés en face avant du coffret résistant aux éclaboussures. Si des seuils réglables sont franchis, une alarme sonne. Un branchement sur un relais sans potentiel est aussi possible, par exemple, pour trier les produits ou arrêter la production. La traçabilité des mesures est aussi simple et claire : la mémoire intégrée conserve les 100 dernières mesures, qui peuvent être affectées à des produits pour une meilleure présentation. L'exportation des données pour un traitement ultérieur est aussi possible. A cet effet, Witt propose un logiciel développé en interne.

Le nouvel analyseur Witt PA à sonde zircone met sur le marché des analyseurs de gaz un modèle qui satisfait les demandes les plus exigeantes en termes de précision et rapidité. Une conséquence pratique est que la calibration se fait seulement une fois par an. L'oxyde de zirconium est bien connu du domaine de la métrologie: depuis des dizaines d'années, cet élément est utilisé sur les sondes lambda des pots catalytiques.

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020