Un outil pratique pour les gaz techniques : Les mélangeurs remplacent les gaz pré-mélangés

  • Création : 15 juin 2007
Le commerce et l'industrie utilisent les gaz techniques pour de nombreuses applications, habituellement avec des mélanges de différent gaz. L'utilisation de mélangeurs de gaz peut réduire les coûts dans de nombreux cas.

Par rapport aux gaz pré-mélangés dans une bouteille, les gaz mélangés sur site procure une flexibilité nettement supérieure. Si les plans de production sont modifiés, il est seulement nécessaire de ré-ajuster le mélangeur de gaz avant de démarrer la production. Cela facilite la logistique et le stockage car il est uniquement nécessaire de stocker deux gaz séparés. Cela réduit aussi les coûts d'achat car les mélanges sont presque toujours plus coûteux. Les experts recommandent le passage aux gaz simples avec des mélangeurs de gaz. Des mélanges de gaz correspondant exactement au process sont absolument nécessaires pour les fabricants de produits de haute qualité. Il n'est pas possible d'obtenir des résultats parfaits avec des pré-mélanges dont les proportions correspondent approximativement au process.

Les mélangeurs de gaz sont disponibles en versions mécaniques ou électroniques pour différents types de gaz, différentes gammes et applications. Les mélanges de gaz, qui peuvent être produits, sont soit variables soit fixes. Des capteurs électroniques sont utilisés pour la surveillance et le contrôle. Les mélangeurs de gaz sont aussi disponibles avec des analyseurs intégrés pour le contrôle qualité. Les plus petits modèles de mélangeur sont des appareils portables branchés directement sur les bouteilles de gaz. Leur utilisation est extrêmement facile : chaque taux de mélange peut être réglé précisément au moyen de boutons de réglages gradués en pourcentage.

Les mélangeurs de gaz procurent d'encore plus grands avantages quand la quantité de gaz augmente, les rendant encore plus économiques par l'utilisation de gaz liquéfiés dans des citernes plutôt que des bouteilles. Ils compensent les variations de pression dans les canalisations et régulent la pression de sortie en fonction de la demande de la production. Un contrôle électronique du mélange (via un contrôle à distance) est aussi possible avec de nombreux appareils. Un autre point positif est qu'ils peuvent aussi mesurer la consommation très précisément pour des calculs ultérieurs.

Un des fabricants majeurs est basé en Allemagne : Witt Gasetechnik fabrique une large gamme, depuis les modèles pour bouteilles avec une capacité de 20 l/min jusqu'au mélangeurs fixes avec des capacités de plus de 1000 m3/hr. Les appareils ne demandent qu'un minimum de maintenance et leur durée de vie est de dizaines d'années.

Plus d'infos : www.wittgas.com

 

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020