Une application pour voir vos vaches avec un œil neuf

  • Création : 10 novembre 2014

Mettre un pédiluve quand 80 % des vaches boitent, c’est trop tard ! L’idée à la base de l’outil Cownotes  est d’être précoce dans le  diagnostic, et d’intervenir avant l’apparition des problèmes », a expliqué Lionel Reisdorffer, des laboratoires Obione, lors d’une présentation « Innovations et technologies » organisée par l’Arsoe de Bretagne. Cownotes est une application sur tablette qui permet de réaliser des notations de son troupeau sur cinq critères clés : propreté, état corporel, taux de remplissage du rumen, angulation, douleur sur pied.

vache

Elle est née d’un double constat d’Obione. Le premier est que « les fiches de notation papiers, peu pratiques, sont peu utilisées ». Second constat : « il est important d’avoir un outil pour prendre du recul par rapport à son troupeau et sortir de ses habitudes ; même si on dit à un éleveur que les vaches sont sales, il ne le voit pas ». « Nous, éleveurs, nous voyons notre troupeau tous les jours. On s’habitue, on ne sait plus ce qui est normal ou pas, si elles sont vraiment propres, confirme Julien Fourrel, installé à Colombier le Jeune en Ardèche. J’ai utilisé Cownotes avec mon vétérinaire : je ne pensais pas que j’allais avoir autant de vaches — 30 % — avec des problèmes de pattes ! »

D’où l’idée d’Obione de permettre une notation facile, précise et commune à tous les utilisateurs, sur tablette. Un bémol toutefois, elle est disponible sous Android uniquement. 
Il suffit de cliquer sur des photos. « L’outil me montre plusieurs photos, je clique sur ce qui ressemble le plus à ce qui est face à moi, explique Lionel Reisdorffer. Un clic suffit pour chacun des critères, sauf pour la note d’état corporel où il faut trois à quatre clics : l’outil me donne le choix entre deux photos soulignant pour commencer la pointe de la hanche (une en U et l’autre en V), puis il me montre l’ilion, l’ischion… et pas à pas j’aboutis à la note d’état corporel. Il faut 45 secondes à une minute pour noter une vache sur les cinq critères. » « C’est rapide et simple, on a vite les notes du troupeau », lance avec enthousiasme Julien Fourrel.

Plus d’infos : www.lait.reussir.fr

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020