Première mondiale, Sainsbury’s opte pour la réfrigération naturelle de Carrier transicold

  • Création : 25 mai 2016

La chaîne de grande distribution britannique Sainsbury’s est devenue le premier client au monde à équiper ses semi-remorques du prototype de groupe frigorifique Carrier Transicold fonctionnant exclusivement au réfrigérant naturel. Cette nouvelle génération de système de réfrigération utilise pour réfrigérant le dioxyde de carbone (CO2) dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est de un seulement. Carrier Transicold France est une filiale d’UTC Climate, Controls & Security Systems, une entreprise du groupe United Technologies Corp. (NYSE: UTX).

 

 Cette livraison inaugure le premier de trois groupes frigorifiques qui rejoindront la flotte de Sainsbury’s cette année dans le cadre d'un essai technologique en conditions réelles pendant une période de trois ans. Elle fait suite au succès d'un projet pilote datant de 2013, qui utilisait une version de groupe pour conteneur maritime Naturaline™ de Carrier Transicold, modifiée pour opérer sur route – le premier groupe frigorifique mondial pour semi-remorque au réfrigérant naturel sur les routes. 

Une technologie de pointe du système de réfrigération

Le nouveau prototype utilise la technologie de pointe du système de réfrigération   NaturaLINE, assemblée dans un châssis traditionnel de groupe frigorifique Vector ™ et alimenté par la technologie tout électrique E-Drive ™ déjà existante sur toute la gamme Vector de Carrier Transicold. Il se distingue par l’utilisationdu CO2 comme réfrigérant naturel, également connu sous le   nom de R744, dans un système en boucle fermée. « Livrer le premier prototype fonctionnant exclusivement au réfrigérant   naturel pour semi-remorque marque une étape très importante dans le développement du CO2 pour le transport routier sous       température dirigée », a déclaré David Appel, Président, Carrier Transicold & Refrigeration Systems. « Notre vision finale est de voir des groupes frigorifiques fonctionnant au réfrigérant naturel entrer en production traditionnelle. Aujourd'hui, avec le soutien   de l'un de nos plus importants clients européens, nous nous en rapprochons progressivement ».

  Une innovation qui réduit l’impact sur la couche d’ozone

 Avec un potentiel de réchauffement global de seulement un, le CO2 est un gaz sans danger qui n’a pas d’impact sur la couche  d’ozone, ce qui en fait la référence face aux autres réfrigérants évalués sur ce même indicateur. Le PRG du CO2est également  plus faible que les autres frigorigènes naturels, tels que le propane et l'ammoniac. « Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec Carrier Transicold qui est à l’initiative de cette innovation», a précisé Gary King, Responsable Technique des Opérations Sainsbury’s. « Le fait que ce prototype pour semi-remorque réduise massivement l’utilisation de F-Gaz (gaz à effet de serre fluorés) grâce au réfrigérant naturel CO2 en fait un projet exceptionnel. Cette initiative va directement nous aider dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en faveur de l’environnement et du développement durable, tout en faisant un grand saut en avant en terme de durabilité de la chaîne du froid ». Sainsbury’s a ouvert la voie en testant la nouvelle innovation de Carrier Transicold en situation réelle, notamment avec l’utilisation de semi-remorques dédiées à la livraison quotidiennes de ses magasins. Depuis le premier essai de NaturaLINE en 2013, l'intérêt des systèmes utilisant un réfrigérant naturel pour le transport routier n’a cessé de croître.

 

A propos de Carrier Transicold

Carrier Transicold contribue à améliorer le contrôle de la température lors du transport et de l’expédition grâce à une gamme complète d’équipements et de services pour le transport réfrigéré et la visibilité de la chaîne du froid. Depuis plus de 45 ans, Carrier Transicold est leader dans le secteur, proposant aux clients partout dans le monde des systèmes de réfrigération et des groupes pour conteneurs les plus avancés, économes en énergie et respectueux de l’environnement, ainsi que des systèmes de réfrigération pour véhicules utilitaires, camions porteurs et semi-remorques. Carrier Transicold appartient à UTC Climate, Controls & Security Systems, une entité de United Technologies Corp., fournisseur de premier plan des secteurs de l’aérospatiale et des systèmes de bâtiments à l’échelle mondiale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.transicold.carrier.com. Suivez Carrier Transicold sur Twitter @SmartColdChain

 

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020