innovant! Un détecteur de pesticides dans les aliments

  • Création : 3 juillet 2016

Et s'il était possible de connaître le taux des pesticides contenu dans les fruits et légumes qu'on achète ? Cette probabilité qui relève aujourd'hui du rêve, sera réalité dans très peu de temps. Comment ? Ce sera grâce à Simon Bernard, le lauréat du concours de la GreenTech Ecole, qui aprés cette distinction a tous les moyens de développer son ingénieuse idée.  

Il s'agit d'une application que Simon Bernard a baptisée Scan Eat. Ce jeune étudiant de 25 ans, inscrit à l’Ecole nationale supérieure maritime du Havre (ENSM), à dans sa poche 150 000€ de récompense et un CDD qui lui permettra de rejoindre l’incubateur du ministère de l’Ecologie à la fin de ses études, l’année prochaine, pour développer cette ingénieuse application. Il sera assisté par des professionnels dans les étapes conception et commercialisation.

Concrètement l’utilisateur aura un scanneur "de la taille d’une clé USB reliée à son smartphone via bluetooth". Ambitieux il précise "si la technologie se développe encore plus, elle pourra intégrer directement le smartphone". "L’utilisateur aura probablement un curseur au début indiquant si un pesticide dépasse le taux réglementaire. Et, peut-être qu’à plus long terme, lorsque la technologie du scanner aura suffisamment évoluée, les taux exacts de pesticides pourront être affichés". Plus largement, il souhaite "sensibiliser les gens" au thème de l’écologie qu’il affectionne particulièrement. Ingénieur maritime de formation, il aimerait aussi contribuer à sensibiliser les gens à la pollution des mers et océans. Pourquoi pas de l’air aussi ? Une société l’a déjà contacté pour savoir si son application pourrait être utilisée pour mesurer les taux de pollution de l’air.

Rédaction Agroligne et Usine Nouvelle

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020