CLAAS Crop View permet aussi la modulation des densités de semis.

  • Création : 17 janvier 2021

 Ymeray, janvier 2021. CLAAS fait évoluer son application Crop View en y ajoutant une nouvelle fonctionnalité, la modulation des densités de semis. Disponible exclusivement sur 365FarmNet, cette application est un vrai outil d’aide à la décision du semis à la récolte. 

Disponibilité

 CLAAS Crop View est un service disponible exclusivement sur la plateforme 365FarmNet. Solution complète de gestion d’exploitation gratuite, 365FarmNet vous permet de valoriser l’ensemble des données que vous produisez dans une logique de traçabilité et de productivité.

En utilisant CLAAS Crop View sur 365FarmNet, vous faites le choix d’une solution globale pour une gestion centralisée sans double saisie.

 CLAAS Crop View peut ainsi utiliser les limites parcellaires et les engrais en stock sur l’exploitation enregistrés dans l’application. « Quand toutes les données sont renseignées dans 365FarmNet, on peut avoir une carte de modulation en dix clics ».

Un véritable outil d’aide à la décision pour l’agriculteur du semis à la récolte.

Le module CLAAS Crop View vous permet de déterminer facilement et rapidement les différences de végétation sur vos parcelles et de créer des cartes de modulation en conséquence. L’application transforme les données brutes des satellites (Sentinel‑2 de l’Agence spatiale européenne) pour que vous puissiez en tirer profit. C’est un outil précieux qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.

 Il dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettront de faire gagner du temps et de la productivité aux agriculteurs.

 Vue de l’exploitation.

Souvent éloignées les unes des autres, toutes vos parcelles s’affichent en vue aérienne sur votre tableau de bord CLAAS Crop View. Grâce à la barre de recherche intuitive, vous pouvez analyser vos parcelles individuellement, ou par groupe.

Ciblez vos tours de plaine pour plus d’efficacité

 Le satellite Sentinel-2 scanne continuellement la Terre à un rythme d’une image tous les 5 jours, depuis les 5 dernières années. Le filtre calendaire intègre la couverture nuageuse vous permettant de sélectionner les dates où les images satellite sont les plus exploitables.

 Les tours de plaines peuvent être longs et fastidieux pour les exploitants cultivant de grandes surfaces ou ayant un parcellaire morcelé.

Avec CLAAS Crop View (disponible sur 365FarmNet), préparez votre tour de plaine depuis le bureau. Repérez les zones ayant des problèmes de végétation en amont et ciblez vos suivis de culture pour plus de rapidité. 

Comparez les biomasses des parcelles

 Grâce aux données satellitaires, le module CLAAS Crop View (disponible exclusivement sur 365FarmNet) vous permet de déterminer les différences de végétation sur vos parcelles.

En se basant sur l’indice de végétation, le module Crop View peut vous aider à décider d’un ordre de récolte.

 Moduler la densité de semis.

 La densité de semis est une des composantes du rendement d’une culture. Les densités préconisées par les instituts techniques varient en fonction des dates de semis mais aussi des types de sols. Une densité de semis trop importante pourra amplifier l’apparition de maladies ou encore la verse. Au contraire une densité trop faible en blé par exemple sur une zone à potentiel faible affectera le nombre d’épis et donc le rendement.

 L’historique sur 5 ans de CLAAS Crop View vous permet de déterminer les différents niveaux de biomasse de votre parcellaire. Vous avez accès à tout le détail de l’historique des données satellitaires. Pour obtenir des cartes encore plus précises, les photos satellites que l’agriculteur ne trouvera pas cohérentes ne seront pas utilisées.

 A partir de ces données, le logiciel génère des cartes de potentiel. Grâce à ces cartes, l’agriculteur peut très facilement confronter le potentiel au type de sol dans sa parcelle. Il ajustera au plus juste sa densité de semis là ou auparavant, il semait une densité moyenne. Ces informations précieuses vous permettent dès lors de créer des cartes de modulation adaptant la densité de semis aux zones de potentiel afin d’optimiser le rendement.

Une carte de modulation avec cinq zones dans la parcelle est proposée par l’application Crop View. L’agriculteur peut ensuite mettre la dose à l’hectare qu’il souhaite. La répartition se fait de manière automatique ou manuelle selon le choix de l’utilisateur et le matériel qu’il utilise.

 Une fois les cartes de modulation créées, il est possible de les télécharger au format shape ou ISO-XML. Il suffit ensuite de les transférer sur le ter­minal ISOBUS avec une clé USB. Le semoir applique ainsi la bonne dose au bon endroit en fonction de la carte chargée.

  Ajuster la fertilisation azotée

A partir des images satellite, il est possible d’éditer les cartes de modulation de dose en fonction de la stratégie choisie (compensation ou qualité) et du type d’engrais utilisé. Ces recommandations prennent ainsi en compte vos objectifs et vos intrants.

Deux stratégies sont disponibles pour établir la carte de modulation.

            - Stratégie qualité : La stratégie qualité va augmenter la dose dans les zones à fort potentiel et diminuer la dose d’engrais dans les zones à plus faible potentiel. => C’est la stratégie plébiscité pour le dernier apport d’azote sur blé par exemple, pour optimiser le rendement et la protéine.

            - Stratégie compensation : la stratégie compensation va augmenter les doses d’engrais dans les zones à faible potentiel et diminuer les doses dans les zones à plus fort potentiel.

=> C’est la stratégie plébiscité pour le tout premier apport sur blé par exemple.

À propos de CLAAS

Entreprise familiale fondée en 1913, CLAAS (www.claas.com) est l’un des fabricants de machines agricoles dominant le marché mondial. Ayant son siège social à Harsewinkel, en Westphalie, il est leader européen sur le segment des moissonneuses-batteuses. Il est numéro 1 mondial dans une autre grande catégorie de produits : celle des ensileuses automotrices. L’entreprise se taille également la part du lion à l’échelle internationale pour ce qui est des tracteurs, des presses agricoles et des machines de récolte fourragère. La technologie informatique dernier cri appliquée à l’agriculture compte également au nombre des produits CLAAS. Avec environ 11 400 employés de par le monde, CLAAS a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4,0 milliards d’euros.

Source: www.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020