CATALYSEUR D’IDEES INNOVANTES EN ALGERIE-AGRICULTURE, AGRO-INDUSTRIE ET AQUACULTURE

  • Création : 27 avril 2021

FILAHA INNOV’ INCUBATOR est une structure d’appui aux projets innovants en agriculture, en agroalimentaire et en aquaculture en Algérie, managée par une équipe d’experts de la fondation Filaha Innov’, de consultants et de collaborateurs, mutualisant expériences, compétences et réseaux pour promouvoir une agriculture intelligente et durable en Algérie. L'incubateur FILAHA INNOV' est labellisé par le Ministère de l’économie de la connaissance et des startups sous le numéro de label 0802213005 (08 février 2021).

NOTRE VISION

Faire éclore un entreprenariat innovant au service de la sécurité alimentaire au Maghreb, et créateurs d'emplois et d'activités pérennes.

NOTRE MISSION

Rendre accessibles les compétences, les moyens et les outils spécifiques à l’entreprenariat dans le domaine de l’innovation.

NOS PRECEPTES !

  • Travailler en partenariat et en synergie avec l'écosystème national et international de l’entreprenariat (institutionnels, organismes de financement, fonds de garanties, presse, médias, PME et PMI).
  • Faire participer les adhérents de l’incubateur à la vie du métier, en mettant à leur disposition régulièrement les informations d’actualités à travers des journées d’informations, d’ateliers, de formations…
  • Mutualiser les bonnes pratiques pour avancer ensemble dans la connaissance des problématiques et apporter des solutions adaptées aux besoins de nos incubés.
  • Respecter les valeurs d’une agriculture innovante, performante et durable.

POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE FILAHA INNOV’ INCUBATOR ?

Travailler avec l’Incubateur FILAHA INNOV’ vous permet de profiter :

  • Des compétences et savoir-faire du réseau d’experts de la fondation FILAHA INNOVE, de ses réseaux d'affaires et de son interface avec le monde professionnel.
  • Des appuis institutionnels dont bénéficie FILAHA INNOV’ INCUBATOR (Ministère de l’Agriculture, Ministère du Commerce, ...etc).
  • De l’accompagnement à la carte pour les programmes de développement de projets innovants portés par les entreprises, les associations de professionnels ou les organisations nationales ou internationales de développement.
  • De l’opportunité de vous rapprocher des start-up variées à haut potentiel.
  • Des invitations pour les événements organisés par l’Incubateur ou ses partenaires.
  • D’une importante visibilité sur nos supports de communication (site internet, affiches, plaquettes etc).

Différentes formes de partenariat avec l’incubateur

FILAHA INNOV’ INCUBATOR à vous de choisir !

  • Financement

Apportez votre soutien financier à l’Incubateur FILAHA INNOV’ et/ou aux incubés et sponsorisez nos différents événements : forums, concours SIPSA INNOV’ AWARDS etc.

  • Expertise

Vous possédez une solide expérience dans la technique, vous êtes avocat, expert-comptable, ou chef d’entreprise ? Venez partager votre expertise avec nos incubés sous forme d’ateliers et de sessions de coaching individuel ou collectif.

  • Accompagnement

Vous êtes une association ou un organisme d’accompagnement pour les entrepreneurs ? Faites profitez les incubés de votre expérience et créons des synergies pour une dynamique entrepreneuriale efficace.

  • Ressources & Outils

Vous êtes une entreprise et vous vendez des produits/services destinés aux start-up ? Faites bénéficier les start-up de vos produits et services.

Compétences et domaines d’intervention de l’incubateur FILAHA INNOV’

L’incubateur couvre les domaines d’intervention suivants : Agriculture via sa section SIPSA INNOV’, Pêche et aquaculture via sa section AQUA INNOV’, Agroalimentaire via sa section AGRIFOOD INNOV’ et Agroécologie via section AGROECO INNOV’.

 

L'édito du président 

 

L’innovation est un enjeu vital pour la performance d’un secteur clé de l’économie nationale qui est l’agriculture. La fondation Filaha innove (GRFI), convaincue de l’impérieuse nécessité d’encourager l’innovation en Algérie, a lancé depuis 2019, le concours SIPSA Innov’.  

En effet, c’est dans le cadre du travail de sensibilisation préparatoire au décret portant « labellisation des produits agricoles », que FILAHA Innove a  initié la promotion de l’agriculture intelligente et durable.  

Aussi, c'est dans ce contexte que le concours  Filaha Innov' Awards mettra en compétition des talents et des compétences issus de divers horizons (jeunes chercheurs, universitaires, professionnels et managers de start-up, entreprises, éleveurs, agriculteurs…).  

La nécessité de promouvoir une agriculture intelligente et innovante a été et demeure le cheval de bataille du GRFI qui regroupe des experts et des compétences pluridisciplinaires qui réfléchissent sur des thèmes liés au développement du monde agricole et à son organisation.    

Lors des webinaires organisés par le GRFI nous avons tenté d’apporter des éléments de réponses à diverses problématiques relatives à l’innovation tels que les innovations indispensables pour le développement des oasis et à la question de modernisation des techniques agricoles et de l’agro-industrie en Afrique et Comment l’innovation en agriculture peut-elle nous aider à relever le défi de la sécurité alimentaire sans porter atteinte à notre environnement ? Gage de développement durable pour notre pays. 

L’agriculture en Algérie, comme par ailleurs dans le monde doit faire face aujourd’hui à des défis majeurs à savoir augmenter la production et la productivité des produits agricoles, et leur transformation en  denrées alimentaires tout en préservant l’environnement. Les agriculteurs n’y parviendront pas seuls à relever ces défis en recourant uniquement aux pratiques traditionnelles.  

L’innovation est le terreau voire le catalyseur d’une agriculture intelligente dynamique

 Les innovations, au sens large, constituent, en effet, des leviers importants de changement, d’adaptation, de rationalisation face aux défis multiples que rencontre l’agriculture algérienne.   

La mécanisation de l’agriculture, les technologies de pointe, l'Internet des objets (IoT) – lʼart de connecter et d’intégrer des objets, des individus, des informations et des systèmes pour une production et des services intelligents,  sont désormais les perspectives prometteuse envisagées pour réaliser l’objectif de la sécurité alimentaire et permettre l’émergence d’une agriculture écologique et un monde rural moderne fournissant des produits sains. 

Cette agriculture intelligente ne saurait se limiter à l'importation mécanique de nouveaux process, d'innovations technologiques nées sous d'autres cieux et d'autres contextes différents du nôtre.   

Il faut aider à développer notre intelligence locale, et les innovations issues de notre terroir. C'est ainsi que l'labellisation de notre incubateur FILAHA INNOV’ dans les 3 secteurs stratégiques  à savoir l'AGRITECH (tous les secteurs de l’agriculture y compris l'Agroécologie), FOODTECH (l'agro-industrie), et AQUATECH (Pêche e & aquaculture) vient à point. Elle représente l’appui nécessaire pour booster les projets innovants et pointus déjà logés dans l’incubateur.

Les principaux objectifs de l’incubateur :

  • Mettre à disposition des start-up un accompagnement humain et logistique personnalisé et des perspectives d'accompagnement financier pour accélérer le développement de leurs projets innovants.
  • Contribuer à développer des techniques et des technologies agricoles high-tech pour améliorer les performances agricoles et assurer par ce biais, la sécurité alimentaireen Algérie tout en limitant les coûts et en préservant l’environnement. 
  • Activer les synergies entre les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation agricole et agroalimentaire pour améliorer l’efficacité du process de l’innovation en Algérie.

Pour faciliter l’accès des start-up à l’incubateur le GRFI « FILAHA INNOVE » lance le 2ème concours  SIPSA AWARD 2021, qui coïncidera  avec le Salon International de l'Agriculture de l’Elevage et de l’Agro-industrie  SIPSA-FILAHA & AGROFOOD  se tiendra du 11  au 14  octobre 2021. 

SIPSA INNOV’ AWARDS met en compétition des talents et compétences issus de divers horizons. " L’INNOVATION AU SERVICE DE L’AGRICULTURE". Ce concours est le fruit d’une initiative lancée par le GRFI « FILAHA INNOV’ » qui regroupe des experts qui réfléchissent sur des thèmes liés au développement du monde agricole. 

 L’agriculteur fait appel, désormais à des applications, solutions intelligentes en vue d’une gestion efficiente des exploitations agricoles ou des unités d’élevage. Les nouvelles technologies peuvent, booster les rendements et améliorer la qualité des produits.    
L’innovation constitue, dans ce sens, un incontournable support pour réaliser l’objectif de la sécurité alimentaire en Algérie. 

FILAHA INNOVE GRFI

“Algerian Senior Expert Organisation”

CD 233, route de Bouchaoui BP 16 Ouled Fayet, Alger

 

FILAHA INNOVE GRFI

“Algerian Senior Expert Organisation”

CD 233, route de Bouchaoui BP 16 Ouled Fayet, Alger

Tél : +213 23 28 92 11/12  - 213 770 90 90 05  Fax : +213 23 28 92 10/12

Web : www.sipsa-filaha.com       E-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.filaha-dz.com/filaha-innov-incubateur 

 

Articles Populaires

Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020