Un nouveau matériau prolonge la durée de conservation des fraises

  • Création : 21 juin 2021

Des chercheurs canadiens créent un film d'emballage capable de garder les fraises fraîches jusqu' a 12 jours

Les fraises pourraient bénéficier d'une durée de conservation prolongée grâce à un nouveau film d'emballage développé par des chercheurs canadiens.

Une équipe de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Québec – dirigée par Monique Lacroix – a créé le film innovant à base de chitosane, une molécule naturelle présente dans les coquillages.

Le sous-produit de l'industrie alimentaire contient des propriétés antifongiques clés qui freinent la croissance des moisissures. Le film d'emballage contient également des huiles essentielles et des nanoparticules, qui possèdent toutes deux des propriétés antimicrobiennes.

« Les vapeurs d'huiles essentielles protègent les fraises et si le film entre en contact avec les fraises, le chitosane et les nanoparticules empêchent les moisissures et les agents pathogènes d'atteindre la surface du fruit », a déclaré Lacroix.

Le matériau pourrait potentiellement être ajouté au papier buvard déjà utilisé par l'industrie pour les fraises et est efficace contre plusieurs types d'agents pathogènes.

"Nos travaux ont montré l'efficacité du film contre Aspergillus niger, une moisissure très résistante qui provoque des pertes substantielles lors de la production de fraises", a déclaré Lacroix.

Le film s'est également avéré plus efficace lorsqu'il est associé à une irradiation, réduisant de moitié le niveau de perte par rapport au groupe témoin, c'est-à-dire des fraises sans film ni irradiation.

Après 12 jours, l'équipe a enregistré un taux de perte de 55% pour le groupe témoin de fraises, 38% pour le groupe avec le film et 25% lorsque l'irradiation a été ajoutée au film.

Source:http://www.fruitnet.com/

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous