Solution Cloud : Des mesures de niveau sans fil pour les solides en vrac

  • Création : 30 juillet 2021

Le FWR30, premier capteur radar sans fil 80 GHz au monde, d’Endress+Hauser mesure désormais les niveaux de remplissage des solides en vrac. L’instrument de mesure de niveau Micropilot FWR30 basé sur le cloud a en effet ouvert de nouveaux champs d’application.Alors que le FWR30 était jusqu’à présent employé sur des conteneurs en plastique et pour des liquides, il …

Le FWR30, premier capteur radar sans fil 80 GHz au monde, d’Endress+Hauser mesure désormais les niveaux de remplissage des solides en vrac. L’instrument de mesure de niveau Micropilot FWR30 basé sur le cloud a en effet ouvert de nouveaux champs d’application. Alors que le FWR30 était jusqu’à présent employé sur des conteneurs en plastique et pour des liquides, il mesure désormais le niveau de matériaux solides dans des conteneurs ou des silos en plastique et en métal. Les données de mesure et d’autres paramètres sont envoyés sous forme numérique via une connexion sans fil au cloud Netilion d’Endress+Hauser, où les informations peuvent être visualisées partout et à tout moment.

Les utilisateurs de silos, de réservoirs ou de conteneurs mobiles connaissent bien le problème : si les conteneurs sont transportés ou situés sur un site éloigné, le contrôle des niveaux de remplissage est très difficile. Les utilisateurs doivent souvent se fier à des mesures ou à des estimations manuelles. Si les conteneurs sont difficiles d’accès, s’il n’y a pas de connexion au réseau de l’usine ou d’accès à l’électricité, les utilisateurs ont souvent recours à des estimations. Les stocks en baisse, comme ceux des matériaux de construction ou des agrégats, sont souvent découverts lorsqu’il est trop tard ou, dans le pire des cas, lorsque les conteneurs sont vides. En conséquence, la production et le traitement s’arrêtent facilement. La surveillance des niveaux de remplissage n’est cependant pas le seul défi. Les conteneurs portables peuvent également disparaître de la vue, voire s’égarer complètement. 

Solution numérique pour la gestion des stocks

Avec le capteur radar Micropilot FWR30 basé sur le cloud, Endress+Hauser a développé une solution numérique conviviale pour la surveillance à distance des réservoirs et des niveaux de remplissage. En combinaison avec l’écosystème IIoT Netilion, les utilisateurs de silos, de réservoirs et de conteneurs mobiles peuvent accéder aux niveaux de remplissage en appuyant sur un bouton. Les données de mesure sont enregistrées à des intervalles définissables individuellement et peuvent être récupérées via la connexion cloud de l’instrument à tout moment et de n’importe où.

Grâce à la flexibilité des services numériques, le capteur de niveau peut être facilement intégré dans un système existant. La numérisation du point de mesure de niveau simplifie considérablement la gestion des stocks, ainsi que les processus de logistique et d’entreposage. Globalement, les nouvelles informations peuvent être utilisées pour une meilleure planification des itinéraires, des niveaux de remplissage précis et, par conséquent, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. 

Grâce aux données GPS précises, les utilisateurs du Micropilot FWR30 savent toujours où se trouvent leurs réservoirs de stockage ou leurs conteneurs. Dans l’ensemble, le capteur radar basé sur le cloud permet une gestion des stocks extrêmement simple et optimisée, quelle que soit la distance. 

Mesures de solides en vrac

Depuis son introduction l’année dernière, le Micropilot FWR30 a d’abord été utilisé pour les mesures de niveau, la gestion des stocks et la localisation des IBC (intermediate bulk container) en plastique qui stockent des liquides tels que des agents de nettoyage, des substances aromatiques, des agents de précipitation des phosphates et autres additifs. Ces matériaux sont utilisés dans toutes les industries de transformation, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire et pharmaceutique. Grâce à de nouveaux algorithmes d’analyse et à de nouveaux raccords process, le Micropilot FWR30 peut désormais être utilisé en plus pour mesurer les milieux solides/les solides en vrac dans des conteneurs en plastique et en métal de grande taille tels que les IBC ou les silos métalliques. Il peut également déterminer les niveaux de remplissage de solides tels que les aliments pour animaux.  Trois logiciels numériques de gestion des stocks ont été conçus spécifiquement pour répondre aux défis de l’application respective.

Une solution avancée de gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement

SupplyCare Hosting permet une gestion complète des stocks. La fonction de gestion des utilisateurs basée sur les rôles, y compris les droits d’accès configurables, permet l’intégration simple des fournisseurs, des clients ou des partenaires. La vue définie par l’utilisateur des stocks dans les réservoirs, les silos ou les conteneurs offre un aperçu continu et simple. L’analyse des paramètres de performance tels que les stocks moyens, l’efficacité ou le taux de rotation des stocks, crée les bases d’une prise de décision correcte. SupplyCare Hosting peut être synchronisé avec tous les systèmes ERP courants. Le logiciel aide l’utilisateur à planifier l’approvisionnement et le réapprovisionnement, ce qui permet d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. 

En résumé, le capteur radar Micropilot FWR30 basé sur le cloud offre une utilité flexible et garantit le bon déroulement des process de production et de manutention. Le Micropilot FWR30 ouvre de nouveaux modèles commerciaux aux entreprises d’approvisionnement et de logistique en leur permettant de proposer des livraisons et une planification des itinéraires en fonction des niveaux de stock.

https://www.agro-media.fr/

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020