« HYDROPONIE - Les cultures végétales hors-sol »

  • Création : 2 octobre 2007
C'est ouvrage est destiné à un large public, de l'amateur éclairé au professionnel exigeant, en passant pas le scientifique rigoureux. Il se lit sans connaissance scientifique particulière. Les auteurs ont privilégié une présentation concise qu'ils ont accompagnée de schémas et de figures explicatifs. Le glossaire, les annexes et la bibliographie permettent aussi au lecteur de compléter ses acquis de base pour mieux maîtriser les cultures hors sol.

Le contenu de cet ouvrage s'appuie sur le précédent ouvrage de Philippe MORARD publié en 1995, "Les cultures végétales hors sol". Cette édition de 2007 prend en compte l'évolution rapide de cette nouvelle technique de production des végétaux. Le chapitre consacré aux solutions nutritives, clé de voûte du système de cultures hors sol, a été entièrement repensé. Les auteurs ont ainsi cherché à simplifier et à vulgariser l'apprentissage des cultures hydroponiques.

Pour mettre cette pratique encore plus à la portée de tous, Philippe et Marie MORARD ont ouvert un site Internet (www.shbhydro.com) et une adresse mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Ils se proposent d'échanger avec leurs lecteurs, de recueillir leur avis ou suggestions et de répondre aux questions qu'ils se poseraient.

Les auteurs :

Philippe MORARD est professeur de physiologie végétale, classe exceptionnelle, à l'Institut National Polytechnique de Toulouse. Ses enseignements portent sur la nutrition minérale végétale et sur l'agronomie. Il dirige, depuis 1980, le Laboratoire de Nutrition Minérale de l'ENSAT. Ses recherches sur les cultures hors sol ont donné lieu à 150 publications scientifiques et communications diverses, notamment  à des congrès internationaux. Il a dirigé 45 thèses et a participé à l'encadrement de 75 doctorats. Philippe MORARD est issu d'une famille "de la terre". Il a pu, par cet ouvrage, concrétiser sa vocation de chercheur et son souci d'apporter de nouvelles solutions concrètes au monde agricole, en transférant ses découvertes dans la pratique quotidienne.

Marie MORARD est ingénieur agronome de l'ENSAT et titulaire d'une maîtrise de biochimie de l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Elle a soutenu une thèse de doctorat en Sciences des Agroressources sur la préservation du bois par des produits biodégradables et non toxiques. Elle est l'auteur d'une dizaine de publications scientifiques et a déposé 2 brevets. En 2004, elle a créé l'entreprise BOIS VALOR qui est issue de recherches menées à l'institut national Polytechnique de Toulouse sur la préparation de substances humiques à partir de copeaux de bois. Cette société fabrique des fertilisants à partir de matières premières végétales. Marie est la fille de Philippe MORARD.Prix de l'ouvrage : 45€ TTC (soit 42.65€ HT, frais de port compris en France métropolitaine)

Plus d'infos : www.shbhydro.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
La numérisation et autres thèmes...
  • Création : 28 avril 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous