« Objectif Terres 2020 », ou le nouveau modèle agricole français

  • Création : 25 février 2009

Initié par Michel Barnier, Ministre français de l'Agriculture et de la Pêche, le plan baptisé « Objectif Terres 2020 » vise à encourager les producteurs français à répondre à un triple objectif au cours des dix prochaines années : augmenter le volume des productions, améliorer la qualité des produits et respecter l'environnement.

Présenté par le Ministre lui-même le 19 février 2009, ce plan s'inscrit pleinement dans la volonté politique française d'apporter une contribution à la sécurité alimentaire de neuf milliards d'individus dans le monde, à l'horizon 2050, et de mieux rationaliser l'utilisation des ressources naturelles soumises de plus en plus à la surexploitation, aux pollutions et aux effets du changement climatique. Fruit d'une large concertation avec l'ensemble des organisations professionnelles des agriculteurs, des pêcheurs et des opérateurs de l'agroalimentaire ainsi qu'avec les autres acteurs du développement rural durable, ce plan part d'un constat selon lequel la réalisation progressive d'un nouveau modèle de production, à la fois efficient et respectueux, des impératifs environnementaux devrait relever cinq défis majeurs : mieux utiliser une eau qui se raréfie, contribuer à la restauration du bon état écologique des eaux et à celle de la richesse de la biodiversité et des paysages, protéger les sols agricoles, mieux maîtriser l'énergie et lutter contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, il est demandé aux producteurs d'opérer dans le cadre d'une feuille dont les contours sont bien précis. Il s'agit, en effet, de réduire l'usage et l'impact des produits phytosanitaires, d'engager chaque entreprise agricole dans le développement durable, de développer les potentialités de l'agriculture biologique, de remettre l'agronomie au centre de l'agriculture et de repenser des pratiques adaptées aux territoires.

Dans une interview publiée par le quotidien « Le Monde » en date du 25 février 2009, Michel Barnier, Ministre français de l'Agriculture et de la Pêche, a donné quelques précisions à propos des perspectives d'avenir d'une agriculture française... ''économiquement productive et écologiquement responsable''... en mettant l'accent sur quelques chantiers déjà lancés par le gouvernement français : un concernant ''une pêche durable et responsable'' devant donc préserver les ressources, un autre tendant à la réduction de moitié de l'utilisation des pesticides, ''si possible en dix ans'', un troisième relatif à l'agriculture biologique et destiné à tripler d'ici 2012 les surfaces en bio et un quatrième chantier visant la réduction de la consommation énergétique dans chaque exploitation.

Source : www.ciheam.org

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
La numérisation et autres thèmes...
  • Création : 28 avril 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous