Yves Bénard, nouveau président de l'OIV

  • Création : 20 juillet 2009

Le président du Conseil d’administration de Montpellier SupAgro, Yves Bénard,  a été élu pour trois ans, président de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) à l’occasion de la 7ème assemblée générale qui s’est déroulée à Zagreb en Croatie, le 3 juillet dernier.

Après avoir été formé à Montpellier à l’Ecole d’agronomie puis à l’Institut de préparation aux affaires de la Faculté de sciences économiques, cet ingénieur agronome et œnologue a effectué une grande partie de sa carrière chez Moët et Chandon où il a occupé les plus hautes fonctions managériales : secrétaire général en 1972 et président de la société de 1979 à 1993. A partir de 1994, Yves Bénard est devenu directeur général des activités champagne du groupe LVMH.

Parallèlement à ses responsabilités, il a également participé à l’animation et au développement de plusieurs structures associatives et professionnelles au niveau local, national et international (Union des maisons de Champagne, Comité interprofessionnel du vin de Champagne, Fédération des entreprises de grands vins de France, le Comité européen des vins, l’Association universitaire internationale du vin …). Il a également été conseiller du commerce extérieur de la France et maire de Boursault, village viticole champenois. Depuis 2007, il exerce son activité au sein de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) en qualité de vice-président du conseil permanent et président du comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de cet institut.

En succédant à l’australien Peter Hayes, Yves Bénard est le second français, après le Baron Pierre Le Roy élu à ce poste en 1962, à endosser la responsabilité de président de l’OIV. Cet organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique dont les compétences dans les domaines de la vigne et du vin sont mondialement reconnues, compte 43 pays dont 21 de l’Union européenne.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Yves Bénard aura pour mission de préparer et mettre en œuvre le nouveau plan stratégique de l’OIV 2009-2012 en répondant aux grands enjeux du XXIème siècle, notamment le changement climatique, le développement durable, les biotechnologies, la sécurité santé des consommateurs.

Source : www.supagro.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
La numérisation et autres thèmes...
  • Création : 28 avril 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous