Neotic célèbre ses 10 ans : 10 ans d'innovation et de croissance à 2 chiffres

  • Création : 31 mai 2011

Neotic, leader des solutions informatiques web dédiées aux filières agricoles et à l’agro-industrie, dresse le bilan de 10 années d’activité et dévoile ses orientations stratégiques.

Les origines d’une success story

En 2000, Stéphane Marcel, Anthony Clenet, Philippe Grzesiak et Thomas Voisin sont étudiants en agronomie quand nait leur volonté de valoriser le savoir-faire de la filière agricole par l’utilisation d’outils informatiques innovants. L’étude de marché fait ressortir l’absence totale d’outils informatiques connectés et collaboratifs alors que les acteurs de la filière en font ressentir le besoin ; les 4 fondateurs de Neotic décident alors de créer Agreo : la première solution web dédiée aux filières agricoles et à l’agro industrie. L’approche métier et l’avance technologique suscitent un engouement immédiat sur le marché pour cet outil simple, collaboratif et évolutif.

Un succès rapide et continu, une croissance soutenue

D’importants acteurs du marché (Bonduelle, Euralis, Arterris, Listel, Terrena…) font rapidement confiance à Neotic qui devient dès les premières années le leader des solutions extranet agricoles. Le caractère très innovant et totalement modulaire de cet extranet séduit des structures de tous types (coopératives, négoces, industries agro-alimentaires…), de toutes tailles et ce sur l’ensemble des filières végétales (grandes cultures, vitiviniculture, maraichage, arboriculture). En 2011 Neotic affiche ainsi plus de 200 clients, moyens et grands comptes, et près de 33.000 utilisateurs authentifiés ; l’extranet Agreo a pour sa part assuré la traçabilité de plus de 2 millions d’hectares.

Le succès de Neotic se traduit par une croissance soutenue au fil des années : son chiffre d’affaires a été multiplié par 13 depuis son premier exercice et sa croissance moyenne annuelle est de 40%.

Innovation permanente et double expertise : facteurs clés de succès

L’une des grandes forces de Neotic réside dans sa capacité à maintenir son avance technologique. En faisant le choix précurseur d’éditer une solution web, Neotic a immédiatement pris le pas sur la concurrence et a su maintenir son avance grâce à une politique de Recherche & Développement extrêmement ambitieuse représentant environ 15% de son chiffre d’affaires. En 10 ans, Neotic a ainsi reçu 15 prix récompensant son Innovation et 15 de ses projets de recherche ont été labellisés.

Autre facteur clé de succès de l’entreprise : sa double expertise agronomique et informatique qui lui a permis d’appréhender au mieux le marché, de comprendre le besoin de ses clients et de les traduire dans une solution informatique simple, souple, évolutive et modulaire (plus de 50 modules disponibles selon les besoins de chaque métier). Plus de 20.000 jours hommes de développement ont été nécessaires pour faire aujourd’hui d’agreo la solution multiple adaptée à chaque besoin spécifique de ses clients.

De fortes perspectives de croissance

La croissance de Neotic repose avant tout sur son coeur de métier et ses clients. Ainsi Neotic souhaite orienter son offre vers toujours plus de services à haute valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux d’agreo.

Par ailleurs, si l’essentiel du succès de sa solution agreo s’est fait en France, Neotic est déjà présent dans plus de 10 pays et a connu ces dernières années une accélération spontanée de sa croissance à l’international. Fort de son expérience et de sa position de leader des solutions extranet agricoles, Neotic est aujourd’hui une entreprise solide et mature qui envisage sereinement son développement international.

Le marché des productions animales est un autre levier de croissance pour Neotic. En effet, après avoir concentré ses moyens et ambitions sur le marché des productions végétales pendant 10 ans, Neotic, fortement sollicité par ses clients, va répondre à leurs besoins et à ceux du marché en proposant dès la fin de l’année 2011 une nouvelle offre agreo pour l’ensemble des professionnels de l’élevage.
Une perspective de développement qui devrait permettre à Neotic de doubler son activité à moyen terme.

« La solidité de l’entreprise, la stabilité de notre produit agreo et la confiance de nos clients nous permettent d’envisager un développement durable de notre activité, à l’international mais également sur des métiers complémentaires. Ces nouveaux défis qui s’offrent à nous sont une source renouvelée de la passion et de la créativité qui animent nos équipes depuis la création de Neotic» a conclu Stéphane MARCEL, PDG de Neotic, lors de la soirée organisée le 18 Mai pour célébrer les 10 ans de l’entreprise et remercier à cette occasion ses clients, partenaires et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Plus d'infos : www.neotic.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
La numérisation et autres thèmes...
  • Création : 28 avril 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous