Semences : les entreprises turques prêtes à partager leur savoir-faire avec les PME algériennes

  • Création : 9 avril 2013

ALGER - Les entreprises turques, qui capitalisent une bonne expérience dans la production de semences, sont prêtes à nouer des partenariats basés sur le transfert technologique avec les PME algériennes, a affirmé mercredi à Alger, M. Tayfur Caglayan, secrétaire général de l'Union turque des industriels et producteurs de semences (Tsuab).

"Nous sommes venus en Algérie non seulement pour vendre nos produits mais aussi pour tisser des relations de partenariat avec les opérateurs économiques algériens en partageant avec eux notre expérience et savoir-faire dans le domaine de la production des semences", a indiqué M. Caglayan, lors d'une rencontre entre des hommes d'affaires turcs et algériens.

Une délégation turque, composée d'une quarantaine d'entreprises membres de Tsuab, effectue une visite de deux jours en Algérie pour explorer les opportunités de partenariat entre les deux pays dans ce domaine.

En marge de cette journée, des rencontres d'affaires sont organisées entre les opérateurs des deux pays, a-t-il ajouté, tout en espérant qu'elles aboutiraient à la signature de contrats.

La production mondiale de semences est évaluée à 42 milliards de dollars. La Turquie produit pour un montant d'un milliard de dollars, soit 2,20% du total mondial, a-t-il souligné.

"Nous voulons produire ensemble en Algérie notamment les semences de blé, de maïs, de coton, de fruits et légumes et les exporter vers les pays voisins", a encore souligné le secrétaire général de Tsuab, qui compte près de 600 membres.

Interrogé sur l'objectif de sa présence à cette rencontre, un investisseur algérien s'est dit intéressé par la conclusion d'un partenariat avec un opérateur turc opérant dans la production de semences de maïs.

"Je suis satisfait des facilitations accordées par l'Etat en vue d'encourager la culture du maïs notamment dans la région du Sud", a-t-il ajouté.

Plus d'infos : www.aps.dz 

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous