Une restriction d'utilisation des néonicotinoïdes votée pour deux ans

  • Création : 3 mai 2013

La Commission européenne a annoncé que l'utilisation de trois insecticides néonicotinoïdes serait restreinte à compter du 1er décembre 2013. 

Les Etats membres de l'Union européenne se sont prononcés lundi 29 avril sur la proposition de la Commission de restreindre l'utilisation de trois néonicotinoïdes accusés de tuer les abeilles. En l'absence d'une majorité qualifiée (187 voix pour les restrictions, 125 contre et 33 abstentions), la Commission a dû prendre une décision. Tonio Borg, le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, a indiqué : « notre proposition se justifie par un certain nombre de risques pour la santé des abeilles recensés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments. » Et de conclure : « je m'engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que soit assurée la protection de nos abeilles, qui sont vitales pour notre écosystème et dont la contribution à l'agriculture européenne dépasse les 22 milliards d'euros chaque année. » 

Selon le communiqué de la Commission européenne, cette proposition « limite l'utilisation de trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam) pour le traitement des semences, le traitement des sols (granulés) et les applications foliaires sur les plantes et les céréales attirant les abeilles. Les autres utilisations autorisées sont réservées aux professionnels. Le traitement des cultures attirant les abeilles sera exceptionnellement possible pour les cultures sous serre et les cultures de plein champ après la floraison. Les restrictions s'appliqueront à compter du 1er décembre 2013. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, et dans deux ans au plus tard, la Commission réexaminera les conditions d'approbation des trois néonicotinoïdes concernés afin de tenir compte des avancées scientifiques et techniques pertinentes ». 

plus d'infos: http://www.agrisalon.com 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous