Agrial et RAGT investissent dans une station dernier cri pour semences fourragères

  • Création : 29 juin 2013

La coopérative normande et le groupe aveyronnais s'apprêtent à prendre possession d'une nouvelle station de semences de graminées fourragères à Maresché, au nord de la Sarthe.

Champ de blé

Proche de 12 millions d'euros, l'investissement fait de du site de Maresché (Sarthe) l'un des plus modernes et importants d'Europe dans sa catégorie avec une capacité avoisinant les 12 000 tonnes. Chaque acteur disposait déjà d'une station dans le département, le normand Agrial via sa filiale Benoist Sem à Bonnétable (20 % de la production nationale) et l'aveyronnais RAGT à Ruaudin. Problème : ces outils industriels étaient obsolètes. Ils serviront à l'avenir d'entrepôts pour les matières premières et les produits finis.

La nouvelle usine emploiera une quarantaine de salariés occupés à des opérations de tri, mélange et conditionnement. Elle sera exploitée par une société ad hoc, Semara, dotée d'un capital social de 5 millions d'euros et détenue à 75 % par Agrial. "Benoist Sem travaille en sous-traitance pour des semenciers en s'appuyant sur près de 270 agriculteurs multiplicateurs", explique son directeur, Philippe Vincent. Les activités commerciales des deux partenaires resteront distinctes, RAGT exerçant par ailleurs le métier "d'obtenteur" (création de nouvelles variétés).

Plus d'infos : www.usinenouvelle.com 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous