Pesage embarquée remorque développé par Agrotronix

  • Création : 9 mars 2014

Aujourd'hui, tous les agriculteurs sont à la recherche d'un système de pesée efficace et précis afin de pouvoir contrôler leur fertilisation, contrôler la quantité de la remorque agricole pour éviter les surcharges ou encore préparer leur mélangeuse. 

Dans l'Oise, Jean-Christian Wattel nous raconte pourquoi il fait confiance au système de pesage embarqué développé par Agrotronix. Multiplicateur de semences de céréales, cet agriculteur stocke ses différents lots à la ferme et avait hésité à investir dans l'achat d'un pont bascule qui l'aurait cependant obligé à passer toujours au même endroit pour faire la pesée alors qu'il utilise 3 emplacements différents de stockage: "cela aurait induit un allongement du temps de "vidage" des remorques" alors que l'objectif de Jean-Christian était avant tout que "l'aller-retour parcelle-ferme se fasse le plus rapidement possible". 

De plus, Jean Christian réalisait  les estimations des quantités récoltées de manière subjective et devait attendre les livraisons définitives pour obtenir ses rendements.

Or, il est indispensable pour tout agriculteur de pouvoir connaître rapidement ses rendements exacts afin "de clôturer les cahiers d'épandage agricole et autres formulaire administratifs"  Agrotronix lui a permis de remédier à cette difficulté :  "Le boîtier électronique d'Agrotronix est  un système de mesure assez fiable. Le fait que celui-ci soit embarqué sur une des remorques était le "plus" qui nous a poussé à investir dans ce matériel. Nous avons donc équipé une de nos deux remorques "la Campagne" de 15 T avec ce système ». Adaptable à toutes les remorques, le Pesée 3000 HD est très simple d'utilisation grâce à son écran tactile même si Jean-Christian soulève le manque d'intuitivité au début de l'utilisation « Ce système est assez simple à utiliser à condition d'avoir bien compris le principe de fonctionnement de la prise de pesée, ce n'est pas assez intuitif au commencement. Il ne faut pas omettre de faire les tares avant et après avoir vidé ou rempli, mais surtout avant de commencer à bouger, car sinon les mesures sont fausses ». 

Une fois le fonctionnement bien assimilé, notre agriculteur se réjouit des points forts du produit d'Agrotronix et évoque la précision de la pesée avec "moins de 2% d'erreur" ainsi que sa "facilité d'installation" qui ne nécessite pas d'infrastructures compliquées à mettre en œuvre, comme un pont à bascule par exemple.

Ainsi, en faisant le même choix que Jean-Christian, vous aurez non seulement la possibilité d'utiliser ce pesage embarquée pour la récolte de la moisson mais également vous servir du PESEE 3000 HD pour d'autres utilisations, comme par exemple, la maîtrise de la quantité d'engrais épandue sur les terres agricoles.

Plus d'infos: http://www.agrotronix.fr/ 

 

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous