Conformité avec le Règlement UE n° 1169/2011 : avec la technique de pesage METTLER TOLEDO, la provenance de la viande est indiquée correctement

  • Création : 31 mars 2015

Les commerces alimentaires et les détaillants seront tenus selon le Règlement UE n° 1169/2011, à partir d’avril 2015, d’indiquer la provenance de la viande emballée et non transformée, conformément au règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. METTLER TOLEDO recommande d’adapter dès à présent l’étiquetage aux nouvelles dispositions. Les balances de comptoir et les systèmes de préemballage actuels de METTLER TOLEDO sont déjà équipés sur un plan technique pour traiter ces informations supplémentaires.

 Les nouvelles dispositions relatives à l’indication de la provenance s’appliquent pour les viandes porcine, ovine et caprine ainsi que pour la volaille. La mention de la provenance quant à la viande bovine est déjà obligatoire depuis longtemps. Doivent figurer sur l’étiquette aussi bien le lieu d’élevage que celui d’abattage. S’ils sont identiques, par exemple si élevage et abattage ont été effectués en Allemagne, la mention de l’origine suffit. La règlementation s’applique à la viande fraîche, réfrigérée et congelée non transformée. L’objectif de cette nouvelle directive est de mieux informer les consommateurs afin qu’ils puissent effectuer leurs achats en meilleure connaissance de cause. Les balances de comptoir et les systèmes de préemballage actuels de METTLER TOLEDO, dont les balances des gammes UC Evo Line, UC3 Line et bC Line, réunissent, avec la version logicielle correspondante, toutes les conditions pour l’affichage des nouvelles indications de provenance.

Aucune mise à jour logicielle n’est nécessaire

Si vous avez déjà actualisé votre technique de pesage par rapport aux nouvelles directives relatives à l’INCO, vous ne devez pas effectuer de mise à jour logicielle pour indiquer la provenance de la viande sur les étiquettes d’emballage. Avec le logiciel UC3, il suffit d’activer la fonctionnalité correspondante de METTLER TOLEDO. L’équipe d’assistance METTLER TOLEDO aide les commerçants à modifier leur configuration dans le cadre de ses services de personnalisation.

METTLER TOLEDO recommande aux détaillants n’ayant pas encore préparé leurs balances conformément aux directives d’indication de provenance de l’INCO, de le faire dès à présent à l’aide d’une mise à jour. Le logiciel UC3 destiné aux balances des gammes UC Evo Line et UC3 Line tient compte, à partir de la version 1.25.0, des directives de l’INCO. Si vous utilisez des balances de la gamme bC Line, vous pouvez également effectuer vos processus d’étiquetage et de vente conformément aux réglementations de l’INCO, grâce à une version actuelle du logiciel bC.

Contexte : règlement UE n° 1169/2011

Le règlement UE n° 1169/2011 redéfinit la nomenclature des produits emballés et vendus au détail. Le règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) a été transposé en droit allemand. La transition s’effectue progressivement : le 13 décembre 2014, les règlementations sur l’étiquetage des allergènes sont entrées en vigueur. A compter du 13 décembre 2016, un tableau des valeurs nutritionnelles sera obligatoire pour les produits emballés.

Plus d'info: www.mt.com/retail-foodsafety

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous