Menaces sur la sécurité sanitaire des aliments

  • Création : 14 avril 2015

«Vos aliments sont-ils vraiment sûrs ? De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer !» est le thème choisi cette année par l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour célébrer la Journée mondiale de la santé le 7 avril.

 Les aliments insalubres sont à l’origine, selon les estimations de l’OMS, de 2 millions de décès par an — dont de nombreux enfants. Les aliments contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies, allant de la diarrhée aux cancers. Parmi eux figurent les aliments d’origine animale insuffisamment cuits, les fruits et légumes contaminés par des matières fécales, et des crustacés contenant des biotoxines marines.

La menace mondiale représentée par les aliments insalubres a poussé l’OMS à lancer une campagne annuelle relative à la sécurité alimentaire et à la dangerosité de consommer des aliments impropres à la consommation. Elle estime qu’il y a nécessité à mener une action coordonnée et transfrontalière portant sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. «La production alimentaire a été industrialisée et le commerce et la distribution des produits alimentaires ont été mondialisés», a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan.

«Ces changements ont créé de multiples occasions de contamination des aliments par des bactéries nocives, des virus, des parasites ou des substances chimiques.» Et d’ajouter : «Un problème local de sécurité sanitaire des aliments peut rapidement devenir une urgence internationale. Il est beaucoup plus difficile d’enquêter sur une flambée de maladie d’origine alimentaire lorsque l’on retrouve dans une même assiette ou un même conditionnement des ingrédients venant de toute une série de pays».

Dans une vaste analyse en cours menée par l’OMS sur la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire, dont les résultats complets sur l’épidémiologie des maladies d’origine alimentaire (FERG) devraient paraître en octobre 2015, confirme cette menace mondiale due aux aliments insalubres. Ainsi, il en ressort qu’en 2010 on dénombrait quelque 582 millions de cas de 22 maladies entériques d’origine alimentaire différentes, ayant entraîné 351 000 décès ; les agents pathogènes responsables de la plupart de ces décès étaient la Salmonella Typhi (52 000 décès), E. coli entéropathogène (37 000 décès) et les norovirus (35 000 décès).

L’étude a montré que la région africaine enregistrait le fardeau le plus élevé de maladies entériques d’origine alimentaire, suivie par la Région de l’Asie du Sud-Est, et que plus de 40% des personnes souffrant de maladies entériques causées par des aliments contaminés étaient des enfants de moins de cinq ans.

L’OMS affirme que les aliments insalubres posent aussi des problèmes économiques majeurs, en particulier dans un contexte mondialisé et signale que les efforts visant à prévenir de telles situations d’urgence peuvent toutefois être renforcés en mettant en place des systèmes solides de protection de la sécurité sanitaire des aliments impulsant une action collective des gouvernements et des communautés pour lutter contre la contamination chimique et microbienne des aliments.

L’organisation onusienne recommande alors la mise en place de mesures à l’échelon mondial et national, notamment en utilisant des plateformes internationales, comme le Réseau international OMS/FAO, des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN) pour assurer une communication efficace et rapide lors des situations d’urgence liées à la sécurité sanitaire des aliments.

Au niveau des consommateurs qui sont au bout de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, le public peut jouer un rôle important dans la promotion de la sécurité sanitaire des aliments en respectant une bonne hygiène dans la manipulation des aliments, en apprenant à cuire correctement certains aliments pouvant présenter un risque (comme le poulet cru) et en lisant scrupuleusement les étiquettes lors de l’achat et de la préparation des aliments.

La sécurité sanitaire des aliments est une question transversale et un domaine de responsabilité partagée qui requiert la participation de secteurs autres que celui de la santé publique (par exemple ceux de l’agriculture, du commerce, de l’environnement et du tourisme), et le soutien des grands organismes internationaux et régionaux et des organisations travaillant dans les domaines de l’alimentation, de l’aide d’urgence et de l’éducation.

Plus d'info: www.elwatan.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous