Les Rencontres Cuisine & Santé contre le gaspillage alimentaire sur les marchés parisiens

  • Création : 4 mai 2015

Il y a quelques jours, M. Guillaume Garot, ancien Ministre Délégué à l'Agroalimentaire, a remis son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire au 1er Ministre. Un rapport qui va dans le bon sens mais qui risque de rester à l’état de simple déclaration de bonne volonté si on n’agit pas efficacement.

 

C’est pourquoi la Mairie de Paris a décidé, elle aussi, de lutter contre le gaspillage alimentaire en mandatant les Rencontres Cuisine & Santé afin de sensibiliser, éduquer et conseiller les Parisiens en matière de lutte contre le gaspillage. Et comment mieux le faire qu’en étant présent sur les principaux marchés de la capitale ?

C’est ainsi que des Cours de cuisine santé sur les marchés de Paris ont vu le jour. Trois ateliers d’une heure chacun pendant lesquels des chefs et des nutritionnistes vont expliquer de façon interactive et ludique, les fondements d’une cuisine saine et équilibrée, conçue pour le bien-être et le plaisir.

Ouvertes à tous et totalement gratuites, ces trois séances par matinée (à 9h30, 10h45 et 12h) ont pour mission de dispenser les conseils pour une vraie bonne alimentation autour de différents thèmes : cuisiner bio, bien choisir les légumes de saison ou comment cuisiner les restes pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien.

Des séances organisées dans les 5e, 6e, 12e, 13e et 14e arrondissements qui seront autant d’occasions d’apprendre à vivre mieux, manger mieux et mieux gérer son budget.

Et pour faire connaitre ses initiatives au plus grand nombre, journalistes et bloggeurs sont invités à participer à chaque séance : une manière concrète et appétissante de lutter contre le gaspillage par la sensibilisation et l'éducation !

Les Rencontres Cuisine & Santé, entre plaisir et bien-être

Assez des diktats nutritionnels et des régimes privatifs ; vive la santé dans la variété !

Telle pourrait être la devise des Rencontres Cuisine & Santé.

Des Rencontres qui sont autant d’occasions de se régaler en se faisant du bien et vice-versa.

Au départ de cette aventure gastronomique et diététique, un constat : nous savons tous ce que l’on doit manger pour être en forme… mais nous sommes bien peu à le respecter, faute de plaisir à le faire.

La clef des Rencontres Cuisine & Santé, c’est justement de remettre le plaisir au coeur de la nutrition en proposant des ateliers ludiques, conviviaux et accessibles pour cuisiner facilement les produits de saison, de préférence locaux, qui nous ferons du bien et nous ferons plaisir et cela sur les conseils avisés d’un chef et d’une nutritionniste.

Des ateliers mobiles pour manger mieux, mais aussi pour moins gaspiller et mieux respecter notre environnement, tout simplement : en voilà un menu alléchant !

Plus d'info: www.rencontres-cuisine-sante.com

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020