Une nouvelle étude Ctifl en ligne : « La consommation du concombre »

  • Création : 26 mai 2015

L’AOPn Tomates et Concombres de France a demandé au département des études économiques du Ctifl de réactualiser son enquête datant de 2005 sur la consommation du concombre. L’objectif de cette nouvelle étude, dont le terrain d’enquête a été cofinancé par FranceAgriMer, est de mieux connaître la perception de l’offre concombre par les consommateurs, leur connaissance de ce légume, leurs modalités d’achat, de préparation et de consommation, afin de proposer une adaptation de l’offre aux attentes des consommateurs.Cette étude est disponible gratuitement sur le site du Ctifl : www.ctifl.fr

 

Pour mener cette enquête, une étude ad hoc a été mise en place : la méthodologie utilisée a consisté en une phase qualitative menée grâce à la création et à l’animation d’une communauté online de consommateurs de concombre, suivie d’une phase quantitative auprès d’un échantillon de 939 individus représentatifs de la population.

Le concombre bénéficie d’une excellente image de légume vert, bon pour la santé, naturel, à la production respectueuse de l’environnement. La façon dont il est produit importe peu : les consommateurs ont confiance. Le concombre est bon marché, c’est l’un de ses atouts.

Les non acheteurs (5 %) sont rares. Les acheteurs sont généralement satisfaits de l’offre qui leur est faite, mais le concombre a un potentiel à exploiter : 51 % déclarent l’acheter au moins une fois par semaine, et 36 % au moins deux fois par semaine. Les différentes possibilités de segmentation de l’offre proposées dans le cadre de cette étude ont été très bien notées. Les modes de préparation sont très simples. Cette uniformité des usages s’explique par la nature même du concombre. Par ailleurs, la communication sur les usages du concombre, comme de biens d’autres produits alimentaires, est désormais en partie prise en charge par les consommateurs eux-mêmes.

Au sommaire de cette étude :

  • La consommation du concombre dans un contexte global de consommation alimentaire en France
  • Perception et connaissance du concombre
  • Les achats de concombre
  • Les modalités de consommation
  • « Typologie des acheteurs et des consommateurs »
  • Principaux enseignements de cette étude

Plus d'info: www.ctifl.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous