Pinzgau Milch automatise l'affinage du fromage avec les AGV d'Egemin

  • Création : 27 juin 2015

PinzgauMilch, une entreprise de production laitière établie en Autriche, a chargé Egemin Automation de mettre en œuvre unesolution de transport automatique destinée à son entrepôt d'affinage de fromages. Le système assurera la gestion de ce process pour l’ensemble de la production de fromages, soit 800 tonnes par an conformément à la recette Pinzgau. Pour répondre à ces exigences rigoureuses, Egemin développe un système de chariots autoguidés (AGV) sur la base de sa solution éprouvée, destinéeau transport et à la manutention des fromages.

 

À l'avenir, les AGV organiseront le transport entre les quatre salles d'affinage de fromages de l'entrepôt, les machines de traitement et la sortie des marchandises. Les AGV prendront aussi en charge le processus de stockage et de récupération. Le logiciel de gestion des AGV d'Egemin Automation E’tricc®pilotera tout le processus de gestion du fromage et du suivi du processus d’affinage, 365 jours par an. Le systèmedevrait être opérationnel à l'été 2015.

RESPECT DES RECETTES PRESCRITES

Tout au long du processus d’affinage, les meules de fromage sont soumises à une recette précise, qui comprendune séquence de traitements définie qui doit être respectée à la lettreCes soins permettent au fromage de développer toutes ses saveurs et de parfaire sa texture. « Pinzgau Milch vise à automatiser entièrement tous les mouvements entre les salles d'affinage et les machines de traitement », explique Yaser Gamai, directeur commercial des systèmes AGV à Egemin GmbH. « C'est la raison pour laquelle nous avons développé une solution qui répond précisément à ces spécifications – le système AGV et le logiciel de gestion E’tricc® assurent de façon autonome la gestion complète des variétés de fromages conformément aux recettes – c'est-à-dire la gestion entière de chaque recette. Pinzgau bénéficiera ainsi de produits d'une qualité constante et très élevée. »

Ces recettes comprennent un certain nombre de processus prédéfinis, tels que le huilage, la plastification, le salage, le morgeageet le séchage. La durée de ces processus est également précise, comme le sont les fonctions spécifiques pour le traitement, tels que le brossage, le retournement des planches ou des fromages. Chaque variété a sa propre méthode d’affinage. E’tricc® gère le transport des râteliersà fromages vers les machines de traitement adéquates au bon moment, ainsi que les durées de stockage qui sont prescrites pour l'entrepôt d'affinage.

GESTION DE L'EMPLACEMENT DE L’ENTREPOT

Le logiciel E’tricc® comprend également un module de gestion d'emplacement pour gérer les 567 emplacements des claies dans les salles d'affinage. Les AGV sont responsables du stockage et du transport contrôlé par la recette. Les râteliers sont stockés dans l'une des salles d'affinage selon leur type, la recette attribuée et le numéro de la claie. Si un râtelier à fromages entre dans une nouvelle phase de maturation, E’tricc® enverra un ordre de transport à un AGV pour le déplacer vers la machine de traitement indiquée. Le trajet se poursuit ensuite selon la formule – soit pour plus de maturation dans une salle d'affinage, soit vers la sortie des marchandises.

« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons choisi Egemin comme partenaire », explique Pinzgau Milch. « La société nous a impressionné par sa grande expertise technique, ses nombreuses années d'expérience dans le domaine de la fromagerie et, non des moindres, enfin les nombreux projets et références qui ont été mis en œuvre dans l'industrie laitière. »

Plus d'info: www.egemin-automation.com/fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous