Envie de tomate ?

  • Création : 30 juin 2015

On a recensé plusieurs milliers de variétés différentes de tomates. C’est dire si le choix est vaste ! Des plus communes aux espèces les plus rares en passant par d’anciennes variétés remises au goût du jour, nul doute que chacun trouvera LA tomate de ses rêves. N’oublions pas cependant que chaque variété a ses spécificités et ses modes de préparation privilégiés : des tomates rondes pour une belle sauce tomate, des tomates cerise en croque au sel à l’apéritif, des tomates grappe en salade, des allongées sur une tarte fine ou des côtelées pour un splendide farci provençal…

 

La tomate à la loupe

Gorgée d’eau (94,5%) la tomate est rafraîchissante, idéale pour les beaux jours. Elle renferme de la vitamine A et de la vitamine C (100 g de tomate apportent l’équivalent de 17,5 % des VNR en vitamine A et de 18 % des VNR en vitamine C).

Le légume le plus consommé en France est un fruit !

Symbole de l’été, de la cuisine méditerranéenne et du soleil, la tomate est le légume préféré des français qui en consomment près de 14 kg par ménage et par an. Mais ce légume chéri des cuisiniers cache un secret : c’est en fait un fruit. En effet, à l’image de ses cousines l’aubergine ou la courgette, organe végétal succédant à la fleur et contenant des graines, la tomate est, botaniquement parlant, un fruit, que l’on cuisine salé, comme un légume… (Source : Kantar Worlpanel)

Petite astuce forme :

Mangez une tomate en début de repas pour calmer votre faim. Sa saveur légèrement acide et sa chair riche en fibres stimuleront ainsi le début de la digestion.

CHOISIR ET CONSERVER

Quelle que soit sa variété et donc sa forme, la tomate se juge à l’œil (sa peau doit être d’un beau rouge franc), au nez (elle doit exhaler un parfum caractéristique et prononcé) et au toucher (une chair ferme et non marquée). Une fois la belle achetée, elle se conservera aisément quelques jours (4 tout au plus) mais toujours à température ambiante et jamais au réfrigérateur !

Crue ou cuite, la tomate est simplissime à accomoder

Le goût caractéristique de la tomate et ses différentes variétés, de la plus acide à la plus sucrée, lui permettent de s’adapter à de nombreuses préparations, crues comme cuites.

On peut la laisser compoter longtemps avec un peu de sucre, d’herbes de Provence et de basilic pour confectionner une sauce tomate maison des plus savoureuses. On peut également la rôtir, coupée en deux, tout juste assaisonnée d’un filet d’huile, d’un peu de romarin et de chapelure. Quelques quartiers d’une belle tomate charnue, une demi-burrata et c’est toute l’Italie des Pouilles qui s’invite à votre table. N’oublions pas non plus les soupes froides, délice rafraîchissant de l’été !

L’astuce du chef : monder une tomate

De nombreuses préparations nécessitent de retirer préalablement la peau des tomates. C’est, pour qui connaît l’astuce, un jeu d’enfant. Otez le pédoncule, entaillez d’une petite croix la face opposée de la tomate, éboullantez-la, retirez-la aussitôt et plongez-la dans un bain d’eau glacée. Le choc thermique décollera la peau qu’il vous sera alors aisé de retirer avec un petit couteau d’office.

Un fruit du Sud… mais pas que !

Si la région de production principale de la tomate reste, en toute bonne logique estivale, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est suivie par la Bretagne et l’Aquitaine. En 2014, on aura récolté près de 577 000 tonnes de tomates en France. Source : Agreste

Le grossiste : un expert au service des détaillants

Les grossistes distribuent 40 % des fruits et légumes frais en France. Grossistes sur marché ou grossistes à service complet, ils ont pour mission de trouver et distribuer quotidiennement des produits extrêmement fragiles, variés, frais, adaptés à la diversité de leur clientèle (primeurs, grande distribution, restauration hors domicile, etc.). Respectant les procédures de traçabilité et de préservation des fruits et légumes dans des conditions de conservation et d’hygiène optimales, les grossistes n’existent qu’à travers une expertise pointue des produits et de la logistique. Source : UNCGFL

Plus d'info: www.interfel.com

                  www.cnipt.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous