Récolte Pruneau d’Agen 2015, une année remarquable

  • Création : 30 juin 2015

La récolte de cette année se présente sous les meilleurs auspices, avec une estimation de 35 000 tonnes de Pruneau d’Agen. Une jolie prévision qui ravit les quelques 1 250 pruniculteurs des terres Agenaises, impatients de voir enfin débuter la récolte.

 

La récolte du Pruneau d’Agen

« Le Pruneau d’Agen cru 2015 s’annonce particulièrement qualitatif si les conditions climatiques se maintiennent jusqu’à la récolte » explique Jacques POMIES, président du Bureau national Interprofessionnel du Pruneau.

Objet de toutes les attentions en Lot et Garonne, l’autre trésor noir est actuellement une petite prune d’Ente qui atteindra sa maturité dès le milieu du mois d’août. Une période clé pour les producteurs et transformateurs qui seront ensuite pleinement mobilisés et ce, jusqu’à la mi-septembre, afin d’organiser au mieux la récolte du Pruneau d’Agen.

Un véritable défi fièrement relevé chaque année par les acteurs du Pruneau d’Agen, grâce à une préparation minutieuse dès le printemps.

Un savoir-faire au service de produits du terroir français

Les producteurs ne manqueront pas de garder un oeil sur les vergers et les conditions météorologiques de la région, afin d’anticiper le moindre problème et s’assurer les meilleurs rendements et la meilleure qualité possibles.

Les vergers ont notamment connu une belle floraison en avril mais ont du subir, juste après, un léger coup de froid, entrainant ainsi la perte de quelques fruits. Cependant, si le climat est clément jusqu’à la récolte, les pruniers rattraperont en produisant de plus gros fruits avec la promesse de pruneaux à la pulpe fine et souple et aux notes délicatement sucrées. Un vrai délice !

Le processus de récolte

Chaque arbre peut produire jusqu’à 100 kg de fruits, qui sont récoltés dès maturité en plusieurs passages. Les techniques de ramassage évoluent et se modernisent : le ramassage mécanique, plus rapide, plus productif et garant d’une plus grande qualité des fruits récoltés est maintenant la norme. Les prunes d’Ente sont ensuite successivement lavées, triées et calibrées par taille, en lots homogènes.

Elles sont ensuite délicatement posées sur des claies et séchées dans les tunnels pour se transformer, après 24h dans la chaleur, en pruneaux. A noter, il faudra environ 3 kg de prunes d’Ente pour produire 1 kg de pruneaux. Après maints contrôles et une traçabilité sans faille certifiant leur origine et leur qualité, ils deviendront d’Agen.

Un trésor noir durement mérité !

Plus d'info: obraz-conseil.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous