La success story de l'huile made in France

  • Création : 6 juillet 2015

Portés par Terres Univia, la nouvelle interprofession des huiles et protéines végétales, les résultats du sondage Opinionway réalisé en mars 2015 sont clairs. Ils permettent d’évaluer le niveau de connaissance des Français sur les bienfaits des huiles végétales. Certaines idées reçues mises en lumière pour l’étude doivent être corrigées.

 

Les Français reconnaissent les bénéfices des huiles pour la santé

L’huile végétale est jugée bonne pour la santé (80% d’accord) et près de 9 Français sur 10 (89%) savent qu’elle apporte des nutriments essentiels. L’étude est aussi l’occasion d’aller plus loin en réaffirmant certains points clefs en matière de nutrition. Contrairement aux idées reçues, toutes les huiles ont leurs propriétés nutritionnelles. Les varier est indispensable pour profiter des bienfaits de chacune. Le sondage apprend également qu’un peu moins d’un quart de la population (23%) connait la dose d’huiles végétales recommandée quotidiennement : deux cuillères à soupe journalières. Lancée officiellement le 9 juin dernier, Terres Univia entend rappeler l’importance du capital nutritionnel des huiles végétales cultivées en France.

En coulisses, les efforts couronnés de succès d’une filière qui se développe depuis 50 ans

Si les huiles végétales « made in France » sont omniprésentes dans les cuisines de l’hexagone, c’est grâce aux hommes et aux femmes qui ont décidé, il y a cinquante ans, de développer le potentiel de ces plantes sur le territoire. D’amont en aval c’est toute une filière qui s’est progressivement développée. Hier parents pauvres des tables françaises, les huiles de colza, de tournesol ou d’olive sont aujourd’hui les trois huiles plébiscitées par les Français. Elles ont remplacé l’huile d’arachide, importée pendant très longtemps des colonies. La difficulté d’approvisionnement au moment de la guerre puis la volonté de prendre son autonomie face au règne du soja américain ont conduit la France à développer des plantes à huiles et protéines sur son territoire. La réussite est prégnante. La France dépendante à 80% d’huile végétales importées est parvenue à inverser la tendance sur ces 30 dernières années. Mais cette « success story » est le fruit du labeur de nombreux acteurs. Chercheurs et agronomes pour améliorer les qualités nutritionnelles des produits grâce aux innovations techniques, producteurs au plus près de leurs terres, opérateurs solides sur les marchés… La filière huiles et protéines végétales incarnée par Terres Univia est avant tout une réussite collective. Elle fédère aujourd’hui 130 000 producteurs qui cultivent 2,5 millions d’hectares d'oléagineux et de protéagineux.

Plus d'info: www.terresunivia.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous