LES JUS DE FRUITS AU PETIT-DÉJEUNER = VITAMINES C + ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL + PLAISIR

  • Création : 7 juillet 2015

D’après la dernière enquête du CREDOC sur les Comportements de Consommation Alimentaire en France (CCAF 2013), 72% des enfants, 65% des adolescents et 49% des adultes sont des consommateurs de jus de fruits. Au cœur de l’équilibre alimentaire des Français, les jus de fruits sont majoritairement consommés au cours du petit-déjeuner par 58% des adultes, 59% des adolescents et 47% des enfants. Ce sont en effet de parfaits alliés pour bien débuter la journée.

 

Tout simplement issus des fruits, ils présentent naturellement des qualités nutritionnelles qui leur sont très proches.

Pratique à consommer, les jus de fruits contiennent la plupart des nutriments présents dans les fruits (magnésium, potassium, vitamines C et B9, polyphénols, caroténoïdes…). Ce sont, en particulier, les premiers contributeurs aux apports en vitamine C pour les enfants et les adolescents et les deuxièmes contributeurs pour les adultes.

Les jus de fruits jouent un rôle primordial dans les apports du petit-déjeuner, pilier de l’équilibre alimentaire de la journée. Ce premier repas constitue, en effet, l’unique façon de rompre le jeûne de la nuit et de répondre aux besoins physiologiques de chacun, en réhydratant l’organisme et en lui permettant de refaire le plein de glucides, de vitamines et de minéraux. 93% des Français estiment ainsi que le petit-déjeuner est indispensable à l’équilibre alimentaire quotidien. De plus, ce repas est considéré par plus de 9 Français sur 10 (91%) comme un moment de plaisir pour commencer la journée. Les jus de fruits y tiennent donc naturellement toute leur place !

Un collectif pour lutter contre le déclin du petit-déjeuner

Pourtant, comme le montre l’enquête du CREDOC, 29% des enfants sautent au minimum un petit-déjeuner par semaine, alors qu’ils n’étaient que 11% dix ans plus tôt. Une érosion également constatée chez les adultes : 21% n’en prennent pas au moins une fois par semaine, contre 11% en 2003.

C’est pourquoi, redoutant la poursuite du déclin du petit-déjeuner et ses conséquences en matière de santé publique, en particulier pour les enfants, les professionnels des jus de fruits ont décidé de se mobiliser aux côtés des professionnels du lait, du pain et des confitures. Au sein du « Collectif du petit déjeuner à la française », ils mènent depuis 2 ans des actions en faveur de la valorisation du petit-déjeuner.

Grande première : 1 million de petits-déjeuners offerts aux plus démunis

C’est dans ce cadre qu’à la rentrée prochaine, le Collectif remettra des produits à plusieurs associations caritatives pour distribuer l'équivalent d'1 million de petits-déjeuners en France. Cette action sera complétée par la distribution de livrets d’information sur l’importance du petit-déjeuner dans l’équilibre alimentaire et de conseils de nutritionnistes.

Les jus de fruits : un rôle clé pour l'équilibre du petit-déjeuner

Les jus de fruits tiennent un rôle déterminant au petit-déjeuner, car ils apportent en particulier des glucides simples, pour l’énergie des vitamines et des minéraux, pour le tonus et de l’eau pour contribuer à l’hydratation de la journée. Les jus de fruits sont les premiers contributeurs aux apports en vitamine C chez les enfants et second chez les adultes. Ceci explique logiquement que le statut en vitamine C des consommateurs de jus de fruits est meilleur que celui des non-consommateurs. Ainsi, 80% des enfants et 74% des adultes qui ne consomment pas de jus de fruits n’atteignent pas leur besoin nutritionnel moyen en vitamine C (CREDOC, CCAF 2013). A l’inverse, seulement 38% des enfants, 46% des adolescents et 37% des adultes consommateurs de Jus de Fruits n’atteignent pas leur besoin nutritionnel moyen en vitamine C.

  • La recommandation PNNS :

Les recommandations de consommation du « Plan National Nutrition Santé » précisent que la consommation d’un verre de jus de fruits peut compter pour une des cinq portions de fruits et légumes recommandées chaque jour.

  • Pas de sucre ajouté et beaucoup de vitamine C…:

De plus, les jus de fruits ne contiennent aucun sucre ajouté, ils sont uniquement composés du sucre naturellement présent dans les fruits dont ils sont issus. De ce fait, l’apport calorique des jus de fruits est négligeable. Un verre de 200 ml de jus d’orange présente le précieux avantage d’apporter la quasi-totalité des besoins en vitamine C de la journée (96%) pour moins de 100 kcal.

Les jus de fruits : au cœur du petit-déjeuner et de l’équilibre nutritionnel au quotidien

Plus de 50% de la population française est en déficit de vitamine C. La situation s’est même aggravée depuis la précédente enquête du CREDOC, en 2010. Aujourd’hui, le BNM en vitamine C n’est pas couvert chez 52% des enfants de 3 à 14 ans, contre seulement 44% en 2010. La situation est assez similaire chez les adolescents : ces chiffres étant de 61% en 2013 contre 53% en 2010. En revanche, chez les adultes, la situation reste stable : 56% d’adultes ne couvrent pas leurs besoins en vitamine C en 2013, vs 57% en 2010.

L'enquête du CREDOC de 2013 démontre que les jus de fruits représentent un vrai moyen de combler le déficit en vitamine C de la population. En effet, les besoins nutritionnels moyens (BNM) en vitamine C ne sont pas couverts chez 86% des enfants non consommateurs de jus de fruits pour seulement 38% chez les consommateurs de jus. Chez les adolescents, ces proportions sont de 91% et 46% et chez les adultes de 74% et 37%.

Plus d'info: www.unijus.org

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous