Le format 33 cl en carton de Tetra Pak : une nouvelle génération d’emballages qui séduit les Français et les marques

  • Création : 9 juillet 2015

Avec 1,4 canette bue par personne chaque semaine, soit 4,7 milliards par an, l’engouement des Français pour cet emballage pratique n’est plus à démontrer. Alors que l’emballage Tetra Prisma Aseptic DreamCap séduit de plus en plus de Français sur le segment des boissons plates, Tetra Pak a mené l'enquête sur les nouvelles attentes des consommateurs en matière de format 33 cl.

 Tetra Pak a réalisé une étude avec Opinion Way afin de mieux connaître l’opinion des Français sur les qualités de leur canette idéale : refermable, facile à ouvrir, hygiénique et respectueuse de l’environnement.

62% des Français voudraient pouvoir refermer leur canette

Ils sont même 1 sur 4 à mettre ce critère en première place pour définir leur canette idéale. Si les Français souhaitent refermer leur canette, ils ne sont pourtant qu’une minorité à consommer en mobilité (7%) car ils sont 68% à consommer leurs canettes à la maison.

Pour 62% des Français la canette idéale doit être facile à ouvrir

Un idéal encore plus marqué chez les 65 ans et plus qui sont 71% à citer ce critère pour définir leur emballage parfait.

L’hygiène, une dimension incontournable, pour 52% des Français

Un souci de propreté qui s’explique par les modes de consommation :

- 53% des français consomment la canette au goulot, contre 42% dans un verre

- 5% déclarent quant à eux consommer uniquement à la paille

Une façon de consommer certes assez différenciée selon l’âge du consommateur : ce sont surtout les jeunes et les adultes qui consomment leur canette au goulot (70%) alors qu’ils ne sont plus que 30% parmi les 65 ans et plus.

Une canette respectueuse de l’environnement : une dimension à ne pas négliger

49% des Français souhaitent une canette facile à recycler et 1 sur 3 affirme préférer les emballages éco-conçus (38%).

Une tendance que l’on constate plus marquée chez les hommes (55%) que chez les femmes (44%).

Pour répondre à ces attentes, Tetra Pak a développé un emballage en carton de 33cl doté du bouchon DreamCap destiné au marché des boissons plates.

Depuis avril 2014, cet emballage pratique et nomade est conditionné en France.

  • Refermable : grâce à son bouchon DreamCap, l’emballage en carton Tetra Prisma® Aseptic peut se refermer et ainsi être consommé en plusieurs fois.
  • Pratique à boire : son bouchon DreamCap a été imaginé spécifiquement afin de rendre plus agréable la consommation au goulot.

Tetra Pak a ainsi mené une série d’études sur la géométrie faciale des consommateurs qui boivent à même l’emballage. Résultat : Un diamètre idéal du goulot de 26 mm et une forme unique qui permettent un positionnement de la bouche et un flux de versement optimisés pour consommer ‘pratique’ quelle que soit la morphologie ou la façon de boire.

  • Facile à ouvrir : avec son bouchon rainuré qui facilite l’ouverture et la fermeture de l’emballage, TPA DreamCap est par ailleurs certifié « facile à ouvrir » par l’Association Suédoise de Rhumatologie.
  • Respectueux de l’environnement : Tetra Pak étant toujours soucieux d’améliorer le profil environnemental de ses emballages, l’emballage en carton TPA DreamCap est certifié FSC® (Forest Stewardship Council). Il est aussi recyclable.

Cet emballage a déjà séduit de nombreuses marques : Nu de Nemeco, Vaïvaï, BelSeva, In Fusion, Matahi,…

Plus d'info: www.tetrapak.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous