Extensions et créations d'emplois dans le Groupe Bobet

  • Création : 24 mai 2016

Le groupe Bobet, au travers de ses filiales (Bobet Matériel, Manulatex et Termet), enregistre une croissance régulière depuis plusieurs années (+11% en 2015 - CA France : 43,4 millions€). Certains produits récemment lancés sont de véritables succès. Face aux nouvelles perspectives de croissance qui s'annoncent, chacune des sociétés a lancé un projet d'extension et prévoit d'embaucher même si les candidats se font parfois rares dans le secteur...

 

Sur la seule activité liée à la production inox, le Groupe estime qu'il aurait pu générer 30% d'activité supplémentaire au cours des 9 derniers mois s'il avait eu les capacités en termes d'infrastructures et de personnel. Les délais de livraison ont pu être ramenés à 2 mois depuis peu, mais certaines opportunités ne sont pas assez exploitées et le programme d'innovation produit est gelé.

Chacune des sociétés a donc lancé un projet immobilier qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année :

  1. Bobet Matériel, fournisseur d'équipements pour les industries agroalimentaires va augmenter de 75% la surface de son atelier de chaudronnerie inox en construisant une extension à côté de l'usine actuelle (passage de 2000 m2 à 3500 m2). De nouveaux équipements et 5 embauches sont prévues.

  2. Sa voisine, Termet, spécialiste des process et des équipements liés aux métiers de la viande, vient d'obtenir le permis de construire pour une extension de 250 m2 dans le prolongement du bâtiment existant (800 m2). L'opération vise à créer une zone "métallerie" et de stockage, ainsi qu'à agrandir son bureau d'études. Elle permettra de réintégrer et de mieux maîtriser certains savoir-faire, aujourd'hui sous-traités.

  3. Quant à Manulatex, l'extension des 2000 m2 inaugurée fin 2013 et portant la surface totale à 4000 m2, ne suffit déjà plus. Le succès de ses dernières innovations (la maille innovante T+ pour ses gants et tabliers de protection, le Roast Easy et le O'Safe de Novac) oblige l'entreprise à s'agrandir à nouveau. L'acquisition du terrain (3600 m2) et du bâtiment communal (800 m2) jouxtant son usine de Champtocé sur Loire vient d'être signée ce jour (23 mai). Ce dernier servira dans un premier temps à dégager les stocks du bâtiment principal afin d'y agrandir la surface de production.

Au total, le Groupe Bobet investit environ 2 millions d'euros dans ces trois projets.

 

Difficultés à satisfaire ses besoins de recrutement

Le Groupe Bobet qui emploie actuellement 206 collaborateurs en France et 100 personnes dans ses filiales étrangères, prévoit d'augmenter ses effectifs de 10% cette année. Si certains profils sont particulièrement difficiles à recruter tels que les chaudronniers inox, métalliers chaudronniers et mécaniciens machines, l'entreprise déplore surtout le manque de motivation des candidats, même pour des postes à temps plein en CDI.

« Sur les 10 places ouvertes dans le cadre du dernier partenariat mis en place avec les acteurs locaux de l'emploi, un seul candidat a finalement accepté de suivre la formation proposée ! » regrette Jérôme Bobet, PDG du Groupe.

Pourtant, le Groupe Bobet a mis en place un véritable parcours de formation interne. « Nous investissons sur la formation car nous sommes conscients qu'il faut 4 à 5 mois avant de commencer à être opérationnel et 2 ans de pratique pour acquérir un niveau expert » complète le dirigeant qui espère ainsi pourvoir rapidement les postes d'ores et déjà ouverts (3 chez Manulatex, 5 pour Bobet Matériel, 1 chez Termet et 1 au niveau de la holding  en commercial international).

 

 

 

A propos de:

Le Groupe Bobet est un acteur majeur depuis 30 ans sur le secteur de la fourniture pour les industries agro-alimentaires, en France comme à l'international (CA France 2015 : 43,4 millions € - CA Monde 2015 : 45 millions ) - 306 salariés dans le Monde - filiales au Brésil et en Hongrie - présent dans 80 pays du monde. Trois entités composent le groupe avec des savoir-faire spécifiques : Bobet Matériel (négoce et fabrication inox d'équipements et fournitures pour les industries agro-alimentaires), Manulatex (fabricant d'équipements pour la protection individuelle : gants et tabliers, traditionnels ou en inox) et Termet (spécialiste des équipements pour abattoirs et plus généralement des équipements liés au processus viande).

 

 

 

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020