Le groupe Reitzel cède son activité de plats cuisinés et légumes à Charles Christ

  • Création : 10 septembre 2016

Depuis une semaine, Charles Christ, arrière petit fils du fondateur de la marque éponyme, devient l’actionnaire majoritaire de la société «Charles Christ plats cuisinés et légumes». Le groupe Reitzel reste actionnaire à 30% de cette nouvelle entité.

 

En novembre 2011, Gérald Christ, président de la société Christ, faisait appel au groupe Reitzel, spécialisé dans les condiments, pour reprendre son entreprise basée à Connerré dans la Sarthe avec 2 sites industriels. En plus de son activité condimentaire, la société Christ est également spécialisée dans les plats cuisinés et les légumes.

Dès lors en France, le groupe Reitzel gère trois (03)sites industriels dont un dans le Loir-et-Cher à Bourré (condiments) et deux à Connerré dans la Sarthe. Elle active dans trois secteurs d'activités à savoir les condiments, les plats cuisinés et les légumes et distribue ses produits dans les Grandes et Moyennes Surfaces alimentaires (marque nationale et marques de distributeurs) ainsi que la Restauration Hors Domicile.

Une organisation complexe qui demande beaucoup d’investissement humain et financier pour des résultats qui, à ce jour, ne permettent pas d’investir suffisamment pour assurer le développement et la pérennité de toutes ces activités. Le contexte de guerre des prix dans la distribution ne laisse pas entrevoir de retour à la croissance ni des volumes, ni des marges.

En 2015, le groupe Reitzel en France a réalisé 51,4 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistrant une baisse de -2,1% avec un résultat d’à peine 1% ; inférieur aux objectifs, et surtout à ses besoins d’investissement qui ont été de 700 000 euros sur 2015. Dans ce contexte, le groupe Reitzel décide de séparer ses activités afin de se concentrer sur son métier historique, le condiment, pour en assurer le développement et la pérennité. Ainsi pour développer et investir sur la partie plats cuisinés et légumes, le groupe Reitzel fait appel à Charles Christ, arrière petit fils du fondateur de la marque éponyme. Monsieur Christ devient l’actionnaire majoritaire de la société «Charles Christ plats cuisinés et légumes».

Soucieux d’apporter son soutien à Charles Christ, qui a décidé de prolonger l’aventure familiale, le groupe Reitzel reste actionnaire à 30% de cette nouvelle société.

Le groupe Reitzel est toujours propriétaire du site de Connerré consacré à la production de condiments. Les salariés de ce site restent employés du groupe Reitzel, sans changement. Le personnel dont l’activité est dédiée aux plats cuisinés et légumes sont salariés de la nouvelle société dirigée par Charles Christ. Ils conservent leur salaire, leurs droits et leur ancienneté. Toutes les synergies utiles entre le groupe Reitzel et Charles Christ seront mises en œuvre dans l’intérêt commun du développement des 2 entités.

Pour rappel, REITZEL France appartient au groupe international REITZEL SA. Elle a été créée en 1909 et son siège est à Aigle en Suisse. Spécialiste des condiments, ce groupe a pour clients les grandes et moyennes surfaces alimentaires, la restauration hors domicile ainsi que l’industrie. Ses produits sont commercialisés, en France, sous les marques «Jardin d’Orante», «Oli», et «Hugo Reitzel» ou encore sous des marques distributeurs. Elles proposent : des produits au vinaigre tels que cornichons, oignons, mixed pickles ; olives et câpres ; moutardes et vinaigres ; ketchup et mayonnaises ; sauces salades, diverses sauces et des huiles bio. Le Groupe REITZEL emploie plus de 600 personnes dans le monde et réalise 104,7 M€ de CA en 2015 dont 49% en France. Le Groupe est présent sur l’hexagone avec deux sites industriels: un dans le Loir-et-Cher à Bourré, spécialisé dans les cornichons, et un en Sarthe à Connerré dédié aux condiments.

 

Plus d'informations sur le site internet : www.groupe-reitzel.com

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020