Dynamique d'émergence, financement et formation

  • Création : 5 juin 2005
L'Institut arabe des chefs d'entreprise et l'Agence française de développement organisent conjointement, le 7 juin à la Maison de l'entreprise, un séminaire sur le thème «Politiques publiques et dynamique d'émergence : quels enseignements pour le Maghreb?»

Ce séminaire aura pour objet de présenter trois études conduites par l'AFD au cours des derniers mois.

Le thème retenu est celui des politiques publiques et des dynamiques d'émergence. Les pays du sud de la Méditerranée sont, en effet, confrontés aujourd'hui à une équation sociale et commerciale dont la résolution passe par une croissance accélérée et l'émergence d'activités à plus forte valeur ajoutée et à contenu important en emplois qualifiés. L'un des facteurs de cette équation est l'arrivée massive, sur le marché du travail, d'une population nombreuse, jeune et présentant des niveaux de qualification encore insuffisamment adaptés aux besoins des secteurs productifs. Un autre facteur est celui de l'ouverture commerciale, et donc de l'exposition de secteurs productifs nationaux qui se sont développés à l'abri de protections douanières, à une concurrence internationale exacerbée par la présence des pays émergents d'Asie.

En réponse à ces contraintes, les politiques publiques mises en œuvre dans les pays méditerranéens ont principalement eu pour objectif une modernisation accélérée des secteurs productifs, mais aussi des relations sociales. La mise à niveau des secteurs productifs, entendue comme politique de renforcement de la compétitivité des entreprises par la promotion des investissements de productivité et de modernisation, a été l'un des axes d'action. Elle a été complétée par une mise à niveau des dispositifs de formation professionnelle dont l'objet est de produire les qualifications et compétences demandées par les secteurs productifs. Pour produire toute leur efficacité, ces politiques publiques doivent être relayées, dans les entreprises, par une évolution des modes de management et d'organisation.

Trois thèmes seront présentés et en s'appuyant sur la présentation de trois études menées par le département de la recherche de l'AFD :

- La mise à niveau des entreprises : une étude comparative Tunisie-Maroc-Sénégal a été menée en 2003 et 2004. Au-delà des impacts des politiques de mise à niveau, dont la mesure reste peu approfondie et limitée à la seule Tunisie, l'étude porte principalement sur l'architecture des dispositifs mis en place, ainsi que sur la logique économique des politiques engagées.

- Les dispositifs de formation professionnelle et leur financement : l'objet de l'étude a été de conceptualiser, en retenant le prisme du financement, les modes d'organisation et de fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle dans des pays européens (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, France) et des pays du Sud (Algérie, Maroc, Sénégal, Tunisie).

- La gouvernance des entreprises dans un pays du Sud méditerranéen : l'exemple du groupe Poulina .  

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous